Qatar 2022: à Libreville les supporters attendent la qualification du Maroc, après celle du Sénégal

Les supporters attendent désormais la qualification du Maroc.

Le 01/12/2022 à 09h28

VidéoDes cinq équipes du continent en expédition au Mondial du Qatar (Sénégal, Tunisie, Maroc, Cameroun et Ghana), aucune n’était parvenue à s’imposer lors de la première journée. Mais depuis la deuxième, elles semblent s’être réveillées et enchaînent de bons résultats. Après le Sénégal, c’est le Maroc que tout le monde attend en huitième de finale.

C’est ce jeudi 1er décembre que le Maroc joue son ultime match de groupe contre le Canada. Et dans la capitale gabonaise, tout le monde attend que les poulains de Walid Regragui rejoignent ceux d’Aliou Cissé comme la deuxième nation africaine à se qualifier pour les huitièmes de finale, notamment après leur éclatante victoire contre la Belgique sur le score de deux buts à zéro.

Le Sénégal s’est d’abord imposé 3-1 face au pays hôte le Qatar vendredi dernier lors de la deuxième journée, avant de confirmer en battant l’Equateur (2-1). Le Maroc, lui, a surpris la Belgique (2-0) dimanche, tandis que le Cameroun a opéré un miracle en revenant à 3-3 face à la Serbie. Enfin, le Ghana s’est imposé 3-2 contre la Corée du Sud dans un match fou. Seule la Tunisie s’est inclinée face à l’Australie (0-1), et malgré sa victoire sur la France (1-0), mercredi, elle n’accédera pas au tour suivant.

Les performances africaines au Mondial suscitent autant d’espoir que de doutes au sein des fans du football à Libreville. Mais pour certains analystes du sport roi au Gabon, après le Sénégal, il y a fort à parier que le Maroc, ou encore le Ghana, puisse accéder au second tour.

«Le Ghana s’en sort parce qu’il fait la jonction entre technicité et spontanéité dans son football. Après, il y a le Maroc qui, avec une équipe pourtant très jeune, fait preuve de beaucoup de technicité, et le résultat est là. Le Maroc se retrouve avec 4 points et est bien placé pour pouvoir prendre son ticket pour les 8èmes de finale. Et son coach a apporté un plus. Parce qu’il faut un discours pour galvaniser ses gars après un match nul en ouverture et toutes les attentes qu’il y avait», relève Charles Ogoula, journaliste sportif.

Pour Séméga Baya, fan de football originaire de Côte d’Ivoire, l’espoir est permis pour les représentants africains: «Il n’y a pas de pays africain qui nous a déçus.» Avant le match des Lions de la Téranga déjà, était sûr que les joueurs d’Aliou Cissé Sénégal pouvaient se qualifier avec le Maroc. «Mais le Cameroun ne peut pas se qualifier parce qu’il a perdu son premier match», dit-il.

En parlant justement des chances de qualification du Cameroun, Kalidou Diawara, un autre fan de football de nationalité malienne, ne vend pas plus cher la peau des Lions indomptables. «C’est une erreur du Cameroun d’avoir encaissé un but lors du premier match. Il fallait au moins qu’il fasse un match nul. Mais bon, comme ils n’ont pas perdu le deuxième match, tout est possible. Généralement, les Africains sont solides dans le match, mais ils n’arrivent pas à marquer de buts», déplore-t-il.

Le Cameroun, avec un point, est assez mal embarqué, mais peut encore se hisser en huitième de finale à l’issue de la dernière journée, tel est l’avis d’Honoré Donatien, supporter des Lions indomptables, qui assure que «rien n’est encore perdu».

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 01/12/2022 à 09h28