Sports

Qatar 2022: voici les différents scénarios pour la qualification des équipes africaines en 8ème de finale

A l’issue de la 2ème journée du Mondial 2022, si aucune équipe africaine n’est qualifiée pour les 8es de finale, aucune non plus n’est éliminée. La 3ème journée, qui débute ce mardi 29 novembre, sera donc cruciale.

Par Moussa Diop
Le 29/11/2022 à 15h18
Coupe du monde
DR

C’est ce mardi 29 novembre que débute la 3ème et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde 2022, à l’issue de laquelle l’on connaîtra les équipes qualifiées pour les 8èmes de finale de la compétition. Pour le moment, aucune équipe africaine n’a été éliminée à l’issue des deux premières journées. Non plus, aucune n’a réussi le pari d’empocher deux victoires synonymes de qualification.

Tout se jouera donc lors de cette 3e journée. Et les équipes africaines ne sont pas logées à la même enseigne; certaines sont mieux placées et ont leur destin en main. Néanmoins, toutes ont leurs chances de se qualifier, même si ce sera beaucoup plus difficile pour le Cameroun et la Tunisie.

Sénégal: battre l’Equateur ou rentrer

Le Sénégal a son destin en main, mais pour accéder aux 8èmes de finale, la seule alternative possible est de battre l’Equateur. Les Lions de la Téranga doivent impérativement gagner ce match pour valider leur ticket. La tâche ne sera pas aisée pour les champions d’Afrique en titre, sachant qu’un match nul arrangerait leur adversaire du jour et que les Pays-Bas devraient facilement battre le Qatar ou, au moins, obtenir un nul.

L’ambition du Sénégal est de se qualifier au moins pour la première phase à élimination directe de la Coupe du monde pour la seconde fois de son histoire, 20 ans après la première. En cas de victoire et d’un faux pas des Pays-Bas, le Sénégal pourrait même finir premier du groupe A. Un retour prématuré à Dakar serait une terrible désillusion pour l’équipe d’Aliou Cissé.

Maroc: une qualification à portée de main

C’est certainement l’équipe africaine la plus proche des qualifications en 8èmes de finale. Après les bonnes performances face aux Croates et surtout face aux Belges, les Lions de l’Atlas doivent confirmer et valider leur qualification au tour suivant face aux Canadiens, déjà éliminés de la compétition. Pour cela, et afin d’éviter tout calcul, les poulains de Walid Regragui doivent impérativement gagner.

Mais même un nul peut arranger la situation des Lions de l’Atlas. Ils peuvent au moins se classer 2e de leur poule avec 5 points, en compagnie du vainqueur de Croatie-Belgique. Mais en cas de nul lors de cette dernière confrontation, c’est la Belgique qui sera éliminée. Et en cas de défaite des Lions de l’Atlas, une victoire de la Croatie devrait envoyer les Marocains en 8èmes de finale.

Reste que pour éviter ces calculs et viser la première place, les Marocains doivent tout simplement gagner, ce qui leur permettrait de ne pas rencontrer l’Espagne, probable premier du groupe E.

Ghana: une revanche à prendre

Les Black Stars du Ghana peuvent se qualifier en 8ème de finale. Toutefois, ils doivent impérativement battre l’Uruguay dans un match à l’air de revanche, la Celeste ayant éliminé le Ghana en 2010 en Afrique du Sud, lorsque Asamoah Gyan a raté, à la dernière minute, un penalty qui aurait permis à son pays d’être le premier pays africain à accéder à une demi-finale de la Coupe du monde.

Après sa défaite face au Portugal, le Ghana s’est ressaisi face à la Corée du Sud et devra confirmer cette prestation face à l’Uruguay. En cas de match nul face à Luis Suarez et Cie et d’une défaite de la Corée du Sud face au Portugal, le Ghana sera qualifié pour le tour suivant. En cas de victoire, il sera qualifié, quel que soit le résultat du match Portugal-Corée du Sud. Les Ghanéens doivent toutefois éviter les erreurs et les offrandes face à l’armada offensive uruguayenne.

Tunisie: mission difficile

La Tunisie s’est mise dans une mauvaise posture après sa défaite face à l’Australie (0-1). Pour l’instant, ne comptant qu’un point, engrangé face au Danemark lors de la 1ère journée, elle devra battre la France, déjà qualifiée, pour espérer se qualifier en tant que second de sa poule. Une tâche plus qu’ardue, car l’équipe française est l’une des grandes favorites de ce Mondial à côté du Brésil. Les Aigles de Carthage, eux, figurent parmi les équipes les plus faibles du tournoi. Et d’ailleurs, même en cas de victoire, elle n’est pas assurée de se qualifier, car une victoire de l’Australie qualifierait automatiquement cette dernière.

Toutefois, une victoire de la Tunisie face à la France, combinée à un nul entre l’Australie et le Danemark, pourrait ouvrir les portes des 8e de finale aux Aigles de Carthage. Une mission pas impossible puisque la France étant déjà qualifiée, son entraîneur devrait faire tourner son effectif afin de laisser au repos certains cadres et éviter les blessures dans un match qui pourrait être tendu.

Cameroun: mission presque impossible

C’est le pays africain qui a le moins de chance de se qualifier en 8ème de finale. Le Cameroun s’est mis tout seule face à cette situation après sa défaite contre la Suisse (0-1) en match d’ouverture de sa poule et son nul face à la Serbie (3-3). Avec 1 point au compteur, les Camerounais doivent battre le Brésil, déjà qualifié, et compter sur une victoire de la Serbie face à la Suisse pour espérer une place au second tour.

Battre le Brésil est une mission difficile, même si «impossible n’est pas camerounais», comme le répètent les supporters des Lions. Aucune équipe africaine n’a réussi, jusqu’à présent, l’exploit de battre le Brésil. Et la tâche sera encore plus difficile avec l’absence du gardien de buts star Onana, renvoyé pour indiscipline de la sélection et dont l’absence face à la Serbie a pesé lourdement avec 3 buts encaissés.

Même avec une victoire face au Brésil et la victoire de la Serbie face à la Suisse, le goal-average sera déterminant vis-à-vis de la Serbie qui compterait également 4 points.

Par Moussa Diop
Le 29/11/2022 à 15h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800