Qatar 2022: la victoire du Maroc a été d’aller au-delà des attentes

Le 18/12/2022 à 09h53

VidéoMême si les Lions de l’Atlas devront se contenter de la petite finale de la Coupe du monde 2022, ce samedi 17 décembre 2022, à Yaoundé, il plane un goût de victoire. Car dans ce Mondial, le Maroc a réussi à aller au-delà des attentes.

Hier samedi 17 décembre, le Maroc a joué son ultime match dans cette coupe du monde. Même si les Lions de l’Atlas ont perdu la bataille pour la troisième place, ils sont considérés dans leur pays comme dans le reste du continent comme des héros.

Mercredi 14 décembre 2022, la résidence de l’ambassadeur du Maroc au Cameroun, Moustafa Bouh, a servi de cadre à la projection sur écran géant de la demi-finale France-Maroc de la Coupe du monde 2022.

Le Maroc, dernier pays africain encore en lice et premier à atteindre ce stade e la compétition, devait son adversaire pour se qualifier en finale. Malheureusement non, les lions de l’Atlas se sont fait surprendre à deux reprises par une équipe française suffisamment expérimentée. La finale, qui va se jouer le dimanche 18 décembre 2022, opposera donc la France à l’Argentine.

Ce fut une belle rencontre de football, surtout pour les supporters des poulains de Walid Regragui qui avaient espoir que leur équipe briserait le signe indien en se qualifiant pour la finale, et ce, malgré le premier but français intervenu dès la 5e minute de jeu. Camerounais et Marocains ont donné de la voix pour accompagner les Lions de l’Atlas, mais en vain. Et malgré la défaite du Maroc, l’émotion était à son comble. Tous les invités présents à la résidence de l’ambassadeur du Royaume à Yaoundé étaient fiers qu’un pays africain ait atteint ce niveau de la compétition.

C’est après un buffet généreusement offert par Moustafa Bouh que chaque supporter a regagné son domicile, non sans oublier d’encourager le diplomate pour ce climat de fraternité qu’il maintient entre les peuples camerounais et marocains.


Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 18/12/2022 à 09h53