Qatar 2022: les Marocains de Guinée savourent la qualification des Lions de l’Atlas

La joie des supporters marocains à Conakry, Guinée.

La joie des supporters marocains à Conakry, Guinée.

Le 07/12/2022 à 15h52

VidéoLe match Maroc-Espagne des huitièmes de finale du Mondial qatari a tenu toutes ses promesses. Intense, il s’est soldé par la qualification des Lions de l’Atlas, dernière équipe africaine de cette Coupe du monde.

Comme s’ils étaient aussi présents à l’Education City Stadium d’Al Rayyan, au Qatar, les Marocains de Guinée ont vibré durant toute la rencontre. Finalement, lorsque la délivrance est arrivée après la séance des tirs au but remportée par les hommes de Walid Regragui, la joie était indescriptible. «C’est difficile d’exprimer ce que je ressens en ce moment. Franchement, ça a été difficile. Ce match était extrêmement difficile. Après 36 ans d’absence, le Maroc est en quart de finale. C’est un exploit, on est rentrés dans l’histoire, je suis très heureux», a confié l’ambassadeur du Maroc en Guinée, Issam Taib.

Le Maroc accède ainsi, pour la première fois de son histoire, aux quarts de finale d’une Coupe du monde de football. Cet exploit a été rendu possible par le fort engagement des joueurs: «On a eu beaucoup de pression, c’était le Maroc mais derrière nous il y avait un continent, il y avait aussi le peuple arabe et 36 millions de Marocains qui regardaient ce match. On est heureux d’être passés face à l’Espagne qui a joué son jeu, on s’en est sortis grâce aux tirs au but et grâce à l’héroïsme de notre goal», a poursuivi le diplomate marocain.

Les supporters marocains, parés du drapeau national, ont célébré la victoire de leur équipe nationale. «Au début, on a raté beaucoup de buts mais, al hamdoulillah, à la fin on a bien joué, on a très bien joué», s’est exprimé Ablah, qui «n’a jamais perdu espoir» durant toute la rencontre. Et d’ajouter: «On espère un meilleur résultat pour les quarts, inchallah. On a confiance en cette équipe du Maroc, on va gagner et remporter la coupe inchallah».

Pour cet autre supporter marocain, c’est surtout une réussite pour tout le continent: «Les Lions de l’Atlas ont représenté l’Afrique. Bravo au Maroc et bravo à l’Afrique. Bravo pour le soutien des Guinéens qui sont venus nous soutenir dans le cadre de ce match.»

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 07/12/2022 à 15h52