Ayant désormais acquis une certaine expertise, l’entreprise tunisienne Avionav souhaite monter en gamme en fabriquant en Tunisie des modèles d'avions légers de 6 et 12 places. C’est ce qu’a affirmé le directeur de l’entreprise, Fouad Kamel, cité par l’agence tunisienne d’information (TAP).
Pour cela, l’entreprise compte s’appuyer sur des partenaires étrangers. Ainsi, des pourparlers ont été engagés avec des constructeurs suédois qui ont manifesté leur intérêt à coopérer avec Avionav pour la fabrication de modèles d’avions légers de 6 à 12 places.
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Pour accompagner ce développement, l’entreprise qui dispose actuellement d’un effectif de 12 ingénieurs et techniciens compte porter ses effectifs à 140 ingénieurs et techniciens à l’horizon 2026 et porter sa capacité de production à 80 unités à cette date.
Rappelons qu’en 2016, Avionav, en partenariat avec Evada Aircraft, une autre entreprise tunisienne spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’aéronefs amphibies légers de 4 places, s’était engagéé dans la fabrication d’un aéronef amphibie de 4 places. Ayant un rayon d’action de 1.674 km, ces avions équipés par le motoriste canadien Bombardier, peuvent atteindre une vitesse de croisière de 238 km/h et se poser sur n’importe quelle piste, et même sur la neige grâce à des skis escamotables.
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A noter qu’à l’exception des moteurs, tous les autres composants des avions d’Avionav son construits dans les ateliers de l’entreprise implantée à Borjine, dans le gouvernorat de Sousse, en Tunisie. C’est au sein de cette entreprise que sont réalisés les composites de haute performance, la tôlerie fine et industrielle, usinage de précision, peinture, etc. C’est aussi au niveau de cet atelier que le montage des avions légers est réalisé.
L’entreprise a exporté plusieurs dizaines d’avions légers depuis 2017. Ces appareils ont été expédiés vers des pays d’Europe (Italie, Espagne, Royaume-Uni,…), d’Asie (Jordanie, Arabie Saoudite,…) et d’Afrique (Algérie).
Il s’agit essentiellement d’appareils acquis par des agriculteurs pour des besoins de d’épandage de pesticides, le transport aérien sur de courtes distances, la publicité, l’inspection aérienne, la formation des pilotes, etc.