Tunisie: après le Premier ministre, le président du Parlement testé positif au Covid-19

DR

Le 14/07/2021 à 12h02, mis à jour le 14/07/2021 à 12h05

Deux semaines après le Premier ministre tunisien, c'est au tour du Président du parlement, Rached Ghanouchi, d'être testé positif au nouveau coronavirus.

Alors que la Tunisie vient d'être classée dans la liste rouge européenne, tout comme le Mozambique, à cause de la situation pandémique catastrophique, les nouvelles font état de l'infection d'un nouveau haut responsable. En effet, Rached Ghannouchi, le président du Parlement tunisien et non moins leader du parti islamiste a été infecté par le virus du Covid-19.

C'est son conseiller en charge de la communication, Wassim Khadraoui qui en a fait part sur sa page Facebook, en affirmant que "le président de l’Assemblée du peuple a été confirmé comme étant infecté par le coronavirus, après une analyse rapide mardi".

Et d'ajouter: "Ghannouchi continuera à exercer son travail à distance, conformément aux procédures exceptionnelles, tout en prenant les précautions préventives nécessaires et en respectant le protocole sanitaire".

La situation sanitaire en Tunisie est des plus préoccupantes avec chaque jour des milliers de cas supplémentaires, un système de santé effondré à cause du manque de lits et surtout de respirateurs et d'oxygène. Des dizaines de jeunes sont déjà morts du Covid, emportés par cette troisième vague. Le nombre de cas quotidiens a été de 7901 hier mardi 13 juillet, pour 157 décès.

Pourtant, si les choses ont empiré c'est à cause des querelles de clochers au sommet de l'Etat tunisien. En effet, à plusieurs reprises, des mesures sanitaires prises par le gouvernement de Hichem Mechichi ont été annulées par le Président Kaïes Saïed, quand ce n'est pas le président du Parlement, Rached Ghannouchi lui-même qui s'y interpose. Résultat: la bonne gestion de la pandémie qui valait à la Tunisie toutes les reconnaissances, y compris de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a vite laissé place à une situation capharnaüm.

Mais, grâce à une solidarité internationale qui est en train de se mettre en place, le pays pourra se tirer d'affaire. Le Président tunisien, a enfin décidé de mettre son ego surdimensionné de côté pour appeler à l'aide, ce qui a créé une vague de solidarité internationale.

Ce mercredi 14 juillet, le Maroc a décidé l'envoi d'une aide comprenant "deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d'une capacité totale de 100 lits" mais également "100 respirateurs et deux générateurs d'oxygène d'une capacité de 33 m3/heure chacun", a détaillé mardi soir le ministère dans son communiqué.

Ainsi, l’Arabie Saoudite vient d’octroyer une importante aide d'un million de vaccins anti-Coviod-19, 190 respirateurs artificiels, 319 concentrateurs d’oxygène, 150 lits médicaux, 4 millions de masques de protection, 500.000 paires da gangs, etc.

De même, suite à un entretien téléphonique avec le prince héritier des Emirats arabes unis, la Tunisie a reçu un don de 500.000 doses de vaccins anti-Covid-19.

Quant au Qatar, il a aussi répondu positivement à la demande du Président tunisien en offrant un «hôpital de campagne» de 200 lits et du matériel qui va avec, dont des respirateurs artificiels.

De même, la Présidence tunisienne a aussi annoncé que suite à une demande du Président Kaïs Saied, les Etats-Unis vont offrir bientôt 500.000 doses de vaccins anti-Covid-19 à la Tunisie.

Dans le même registre, et suite à une demande de la Présidence tunisienne, l’Algérie a décidé d’envoyer 250.000 doses de vaccins anti-Covid-19 à la Tunisie, ainsi que des équipements médicaux.

Ce mardi, la Turquie a annoncé une aide médicale de 50.000 vaccins, 30 respirateurs artificiels, un dispositif de génération d’oxygène pour un hôpital de 150 lits, 500.000 masques chirurgicaux,…

La France aussi vient d'annoncer l'envoi d'une aide de 800.000 doses de vaccins à la Tunisie, sans préciser la date de livraison. De même, la Chine a annoncé, ce mardi 13 juillet, un nouveau don de 400.000 doses à la Tunisie.

Rappelons qu'en Tunisie, qui a entamé sa campagne de vaccination le 13 mars dernier, 2,17 millions de doses, en tout, ont été administrées et 631.083 personnes ont été totalement vaccinées.

A cause de la recrudescence de la pandémie, de plus en plus de Tunisiens s’inscrivent sur la plateforme Evax.tn pour se faire vacciner. Ainsi, 3,31 millions de personnes y sont inscrites.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 14/07/2021 à 12h02, mis à jour le 14/07/2021 à 12h05