Variant Omicron: les voyageurs non résidents et non vaccinés interdits d’entrée en Tunisie

Arrivée de voyageurs à l'aéroport de Tunis Carthage.

Arrivée de voyageurs à l'aéroport de Tunis Carthage. . DR

Le 30/11/2021 à 18h01, mis à jour le 01/12/2021 à 11h37

La Tunisie vient de durcir les conditions d’entrée sur son territoire pour faire face à la 5e vague de Covid-19 qui touche l’Europe et se prémunir contre le variant Omicron. A partir du 1er décembre, seuls les résidents et les personnes totalement vaccinées seront autorisés à entrer dans le pays.

Durement touché par la 3e vague du coronavirus qui s’est traduite par une flambée des contagions, des hospitalisations et une saturation des unités de soins avec une pénurie inquiétante d’oxygène, les autorités tunisiennes essaient cette fois-ci de ne pas connaître le même scénario catastrophique.

En effet, selon France Diplomatie, les autorités tunisiennes ont tout simplement interdit l’accès au territoire tunisien à tout voyageur non résident et non vacciné. La nouvelle mesure va entrer en vigueur dès le mercredi 1er décembre 2021.

De plus, les personnes vaccinées autorisées à se rendre en Tunisie devront présenter un résultat de test PCR négatif, réalisé moins de 48 heures avant le premier embarquement, et remplir les informations obligatoires demandés sur le site https://app.e7mi.tn/travelers/add, d'en imprimer le résultat et de le signer.

Quant aux résidents non vaccinés ou présentant un schéma vaccinal incomplet, ils seront soumis à un confinement obligatoire de 10 jours à partir de leur arrivée en Tunisie, dont ils devront assumer les frais.

A travers ces mesures, les autorités tunisiennes souhaitent se prémunir contre la 5e vague de Covid-19 qui sévit actuellement en Europe et éviter l’importation du nouveau variant Omicron qui se propage actuellement un peu partout dans le monde en Tunisie.

La Tunisie a enregistré depuis le début de la pandémie 717.309 cas de Covid-19 et 25.365 décès. Le pays a été durement affecté par le variant Delta qui a entraîné la saturation des unités hospitalières du pays poussant les autorités à solliciter l’aide internationale.

Grâce à ce soutien, le pays a pu faire face à la pandémie et immuniser une partie non négligeable de sa population. Le pays compte 6,07 millions de personnes qui ont reçu une première dose et 5,13 millions de personnes qui ont été totalement vaccinées, soit 43,4% de la population totale de la Tunisie.

Par Karim Zeidane
Le 30/11/2021 à 18h01, mis à jour le 01/12/2021 à 11h37