Algérie. Télécoms: avec un million de clients en moins, ça sent le roussi pour Djezzy

Djezzy, l'opérateur télécoms perd un million de clients en 9 mois. Sa rentabilité s'effondre. . DR

Le 03/11/2016 à 16h50, mis à jour le 03/11/2016 à 18h32

Rien ne va plus pour l'opérateur de télécommunications algérien, Djezzy, détenu à 51% par l'Etat algérien et à 49% par VimpelCom. Non seulement, il continue de perdre des clients, mais sa rentabilité s'étiole. Il s'agit d'une tendance de fonds qui prédit le pire.

Kiosque Le360 Afrique. Rien ne va plus pour l’opérateur télécoms Djezzy, détenu à 51% par l’Etat algérien. Pour ce troisième trimestre 2016, il a poursuivi sa descente aux enfers, indique Tout sur l’Algérie. Ses indicateurs financiers se dégradent et le spécialiste de la téléphonie continue de perdre des clients. Ainsi, à fin septembre 2015, ils ne sont plus que 15,9 millions d’Algériens à détenir un téléphone connecté au réseau de l’opérateur contre 16,9 millions à la même date de l’année dernière. Cela s’est ressenti sur ses performances financières.

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre connaît une forte baisse de 13% à 29 milliards de dinars, soit 263 millions de dollars. Il faut dire qu’il s’agit d’une tendance de fonds; la baisse au deuxième trimestre avait été beaucoup plus forte. Les ventes s’étaient repliées de 23%. De sorte que, sur les neuf premiers mois de l’année, Djezzy n’affiche qu’un chiffre d’affaires de 86,5 milliards de dinars, contre 96,7 à la même période en 2015.

A lire ou à relire:

Algérie: Sellal veut embellir une situation économique pas vraiment reluisante

Algérie: une dévaluation déguisée et une flambée des prix

Algérie-réserves en devises: la Banque d’Algérie conteste les chiffres de la Banque mondiale

La marge hors intérêt, impôts, taxes et amortissements, la fameuse Ebidta n’est plus que de 14,9 milliards de dinars, soit 135 millions de dollars. Son bénéfice des neufs premiers mois n'a pas été rendu public par sa maison mère qui a publié ses comptes dans la matinée du jeudi 3 octobre. Cependant, il ne doit pas y rester grand chose après déduction des intérêts, des divers impôts et taxes et surtout des amortissements et provisions. 

Quoi qu'il en soit, cette tendance baissière des indicateurs de résultats des opérateurs de télécommunications se confirme semestre après semestre. D'ailleurs, le mauvais état dans lequel se languit le marché est perceptible dans la baisse continue de l'ARPU, qui est la consommation moyenne de chaque client. Cette dernière s'est établie à 583 dinars durant les 9 premiers mois de l'année 2015, contre 638 pour la même période de l'année dernière. En plus d'avoir moins de clients, Djezzy a donc vu la consommation moyenne de chaque abonné baisser de 8%. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 03/11/2016 à 16h50, mis à jour le 03/11/2016 à 18h32