Selon une publication sur sa page Facebook, l’Association de protection et orientation du consommateur et son environnement (APOCE), se basant sur les données des agences de voyages, 95% des demandes de visa pour la France ont été refusées dont celles relatives au renouvellement de visas.
Face à ces refus systématiques, l’APOCE a demandé aux Algériens souhaitant demander un visa pour la France de reporter le dépôt de dossier auprès des autorités consulaires françaises au risque de se voir, eux aussi, refuser de visa. «On vous déconseille de déposer actuellement vos demandes de visa Schengen auprès des consulats de France», souligne l’APOCE. Selon l’association qui défend les consommateurs algériens, seulement 5% des demandes de visa déposées par les Algériens ont obtenu des réponses favorables.
Lire aussi : Visa Schengen: les raisons pour lesquelles Macron veut fermer ses frontières aux Maghrébins
Il fallait s’attendre à ce que l’Algérie soit le pays le plus affecté par la décision française de réduire les visas accordés aux pays maghrébins du fait que ceux-ci, selon Paris, refusent de reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière en France.
Selon Europe1.fr, «dans le cas de l’Algérie, entre janvier et juillet, la justice française a en effet ordonné 7.731 obligations de quitter le territoire français et seulement 22 sont repartis chez eux, soit à peine plus de 0,2%». A titre de comparaison, le Maroc avait délivré 138 laissez-passer consulaires à ces citoyens en situation irrégulière, soit un taux de coopération de 25%. Pour les autorités marocaines, ce sont même 400 documents consulaires qui ont été délivrés pour le rapatriement des Marocains en situation irrégulière.
Lire aussi : Réduction de visas: l'Algérie convoque l'ambassadeur de France
Et c’est pour obliger l’Etat algérien à accepter le retour de ces concitoyens en situation irrégulière que les autorités françaises ont décidé de sanctionner le pays pour refus de délivrer des laissez-passer consulaires, un document nécessaire afin qu’une expulsion soit exécutée. Il a ainsi été décidé d’octroyer au second semestre 2021 un total de 31.500 visas maximum, soit la moitié de 63.000 titres de séjour octroyés durant les 6 premiers mois de 2020. Un nombre déjà très réduit par rapport à une situation normale, à cause de la pandémie du Covid-19 qui a entraîné la fermeture des frontières à partir de mars de la même année.
Pour rappel, en 2019, la France avait octroyé un total de 275.000 visas à l’Algérie.