Comme dit un proverbe africain, le singe n'arrêtera jamais de grimper à l'arbre. Alors que le régime algérien avait décrété la fin des poursuites et des harcèlements policiers contre les militants du Hirak, voilà qu'il renoue avec ses anciennes amours.
Lire aussi : Algérie: Karim Tabbou, figure du Hirak, relâché après une détention inexpliquée
Karim Tabbou, figure emblématique du mouvement de protestation contre le régime algérien et l'opposant Fethi Ghares ont été arrêtés à Béjaia, ce samedi 20 août, selon le frère du premier, Djaffar Tabbou. Ce dernier a annoncé sursa page Facebook: «L’activiste politique Karim Tabbou a été interpellé ce samedi alors qu’il se rendait à Ifri-Ouzellaguen pour commémorer le 66e anniversaire du Congrès de la Soummam (20 août 1956).»
«L’opposant politique Karim Tabbou a été arrêté par les gendarmes alors qu’il se rendait au siège historique ayant abrité le Congrès de la Soummam. Il a été empêché de rejoindre le siège pour commémorer l’anniversaire avec les Algériens», toujours selon son frère, qui s'interroge plus loin: «Pourquoi vous avez arrêté et empêché Karim Tabbou de commémorer avec les Algériens le congrès de la Soummam?»
Lire aussi : Algérie: nouvelle arrestation de Karim Tabbou, figure du Hirak
Un autre opposant, lui aussi habitué des geôles algériennes, a été interpellé. Il s'agit de Fethi Ghares, le coordinateur du Mouvement démocratique et social, un parti connu pour ses positions fortes contre le régime. D'ailleurs, beaucoup d'autres personnalités militantes du MDS ont aussi été arrêtées en même temps que lui. il s'agit notamment de Messaouda Cheballah et Ouahid Benhalla, ainsi que l’ancien président de l'APC d’Ouzellaguen, Rachid Beldjoudi, selon le site d'information Tout sur l'Algérie, qui cite la chaîne d'information Berbère Télévision.