Cameroun: Paul Biya va offrir 500 000 ordinateurs aux étudiants

Paul Biya, président du Cameroun.

Paul Biya, président du Cameroun. . DR

Le 28/07/2016 à 18h18

Revue de pressePour la rentrée universitaire 2016-2017, le président camerounais, Paul Biya, promet d’équiper gratuitement les étudiants en ordinateurs. Il mettra à la disposition des jeunes universitaires camerounais 500 000 ordinateurs.

Kiosque le360 afrique : La rentrée universitaire 2016-2017 au Cameroun sera placée sous le signe des nouvelles technologies de l'information. Ainsi, selon investiraucameroun.com, dans le cadre du «Plan spécial jeunes» du président Paul Biya, lancé le 10 février 2010, le ministre de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a procédé, le 27 juillet à Yaoundé, à la signature, avec la société chinoise Sichauan telecom construction engeneering Co. Ltd, d’une convention dénommée «e-national higher éducation».

Avec cette convention, les autorités camerounaises se fixent comme objectif de généraliser l’usage des technologies de l’information et de communication à tous les étudiants camerounais.

Et dans ce cadre, le président Paul Biya a pris l’engagement de mettre en œuvre le projet «un étudiant un ordinateur» en accordant gratuitement un ordinateur portable à chaque étudiant inscrit dans une institution universitaire publique ou privée du Cameroun. Au total, pour la rentrée universitaire 2016-2017, ce sont 500 000 étudiants camerounais qui bénéficieront de ces outils informatiques. L’opération ne concerne que l’année l’année académique 2016-2017.

Par ailleurs, et dans le cadre du programme «e-national higher education», «chaque université d’Etat, y compris l’université inter-Etats Cameroun-Congo à Sangmelima, sera dotée d’un centre de développement du numérique universitaire ultra moderne destiné à donner une impulsion décisive à l’enseignement à distance, à la numérisation de l’administration universitaire, au travail collaboratif en réseau et à l’interconnexion sécurisée des universités publiques et privées du Cameroun», souligne le site d’information investiraucameroun.com.

Par Kofi Gabriel
Le 28/07/2016 à 18h18