Dans l’affaire opposant APMT Terminals BV-Bolloré SA au Port autonome de Douala (PAD), le tribunal administratif du Littoral a pris la décision le 26 décembre 2019 d'annuler la procédure d'attribution du Terminal à conteneurs du port de Douala Bonabéri à un nouveau concessionnaire.
A l'issue des résultats de l’appel d'offres international publié par le PAD, le groupe suisse Terminal Investment Limited (TIL) a été choisi pour remplacer Douala International terminal (DIT), filiale du groupe Bolloré. Une procédure contestée en justice par APMT Terminals BV-Bolloré, classé septième sur dix candidats.
«Cette décision qui n'attribue pas un nouveau concessionnaire conforte le Port autonome de Douala dans la reprise des activités de son terminal à travers la régie déléguée créée, le 6 décembre 2019, par une résolution du conseil d’administration du PAD, pour la continuité du service public. Il s'agit de l'application des dispositions du décret du 24 janvier 2019, portant réorganisation du PAD du reste reconnu dans le contrat de concession qui s'achève le 31 décembre 2019, dans ses articles 42 et 48. Ceux-ci donnent, entre autres, le droit de subrogation et de préemption au concédant de PAD en cas d'absence d'un nouveau concessionnaire», a réagi la communication du PAD sur le sujet.
Lire aussi : Cameroun: le Suisse Terminal Investment Limited remplace le groupe Bolloré au Port de Douala
Par ailleurs, à quelques jours de la fin de la concession du terminal à conteneurs du port de Douala, la pression monte sur DIT. Il y a quelques jours, le PAD, qui gère les intérêts de l’État camerounais dans la gestion de cette infrastructure portuaire, a demandé à DIT de liquider les droits des personnels dans la perspective de son départ imminent du terminal à conteneurs.
Au cours d'une réunion entre les deux structures, le DG du PAD, Cyrus Ngo'o, a demandé de prendre des dispositions utiles et ce, dans les meilleurs délais, pour résoudre tous les problèmes pendants relatifs aux personnels. Il a également rassuré les délégués du personnel quant à leur situation.
Lire aussi : Cameroun: bataille autour du conteneur du port de Douala entre la France et la Suisse
Une cellule de mobilité pourrait être mise en place dès début janvier 2020 pour les employés de DIT afin de pallier un éventuel licenciement. Ce, notamment dans le cas où la fin de la concession de DIT n'aboutirait pas au transfert de l’ensemble de son personnel à la régie du terminal à conteneurs du port de Douala Bonabéri (RTC).
Cette structure a été mise en place par le PAD pour la gestion, à titre transitoire, des diverses opérations de logistiques avec les parties prenantes à cette plateforme portuaire, en attendant la désignation d'un nouvel opérateur.