La polémique a éclaté lorsque la chaîne France 24 a diffusé un reportage révélant l’implication de Nourane Fotsing dans la vente de produits éclaircissants. Dans ce reportage, la députée d’opposition présentait les vertus de ses produits, arguant que ceux-ci nourrissent la peau avant de lui donner l’éclat rêvé. Il s’agit de produits variés à prendre par voie orale ou à appliquer sur la peau. La parlementaire s’était déjà lancée elle-même dans une campagne publicitaire de ces solutions qui contiennent, entre autres, du glutathion et de l’alpha arbutine, des substances utilisées pour éclaircir la peau.
Selon la publicité, ces produits ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs, en plus d’être certifiés bio. Ce qu’a réfuté le ministère de la Santé publique. Dans un communiqué signé par son responsable Manaouda Malachie, ce département a pointé la dangerosité de ces produits sur la santé des populations et interdit leur vente sur le marché camerounais. Interdiction mal appréciée par la députée du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) qui crie à une campagne politico-médiatique contre son entreprise.
Lire aussi : Cameroun: les produits éclaircissants la peau n'ont plus la cote
Dans la rue, les commentaires vont bon train. Si de nombreux citoyens estiment que la députée doit être poursuivie en justice et condamnée, d’autres pensent que cette activité a cours au Cameroun depuis fort longtemps et qu’une enquête minutieuse doit être ouverte pour débusquer tous les opérateurs économiques qui s'y adonnent.