Fermer

Voici les deux dirigeants élus pour réunifier la Libye

Mise à jour le 05/02/2021 à 16h45 Publié le 05/02/2021 à 16h44 Par Le360 Afrique - MAP

#Politique
Mohammad Younes Menfi a été élu vendredi président du Conseil présidentiel

Mohammad Younes Menfi a été élu nouveau président du Conseil présidentiel libyen.

© Copyright : DR

#Autres pays : Mohammad Younes Menfi et Abdul Hamid Mohammed Dbeibah ont été élus vendredi, respectivement président du Conseil présidentiel et Premier ministre, par le Forum du dialogue politique libyen réuni pour désigner le pouvoir exécutif unifié qui devra diriger le pays jusqu'aux élections de décembre 2021.

Son colistier Abdul Hamid Mohammed Dbeibah, a été élu, quant à lui, par les 74 membres du Forum, au poste de Premier ministre, selon les résultats publiés en direct sur TV ONU. Sur la même liste victorieuse, figurentMossa Al-Koni et Abdullah Hussein Al-Lafi qui occuperont les postes de vice-Présidents du Conseil présidentiel.

Menfi et Dbeibah dirigeront désormais le pouvoir exécutif unifié qui aura pour mission de "réunifier les institutions de l'Etat et assurer la sécurité" jusqu'aux élections prévues en décembre.


LIRE AUSSI: Libye: l'ONU ordonne le déploiement d'observateurs du cessez-le-feu


Le vote de ce vendredi s'est déroulée sous le format des listes, après qu'aucun candidat au premier tour tenu mardi dernier n'ait obtenu le seuil requis, à savoir 75% des voix, sur la base du mécanisme des collèges électoraux des trois régions, la Tripolitaine (ouest), la Cyrénaïque (est) et le Fezzan (ouest).

Quatre listes étaient en lice pour briguer les postes du Conseil de Présidence et de Premier Ministre. Dans un premier round, deux listes ont été éliminées. Les membres du Forum politique ont dû voter une seconde fois pour départager les deux listes ayant obtenu le plus grand nombre de voix.


LIRE AUSSI: Libye: la Turquie "satisfaite" de l'accord sur un exécutif intérimaire


La MANUL s'est dite "encouragée par la forte participation à ce processus et par la diversité représentée dans la composition des listes."

Les 74 membres du Forum politique devaient choisir entre la liste portée par Mohammad Younes Menfi, Mossa Al-Koni, Abdullah Hussein Al-Lafi, et Abdul Hamid Mohammed Dbeibah, et l'autre liste présentée par Aquila Saleh Qwaider, Osama Abdul Salam Juwaili, Abdul Majeed Ghaith Seif Al-Naser et Fathi Ali Abdul Salam Bashagha.
Le 05/02/2021 Par Le360 Afrique - MAP