Burkina Faso: le retour timide de l’ex-président Compaoré à Ouagadougou

VidéoAprès huit ans passés en exil en Côte d’Ivoire, l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré a regagné Ouagadougou dans la soirée du jeudi 7 juillet.

Le 08/07/2022 à 13h44

Arrivé à bord d’un Gulfstream G550, l'ancien président a foulé le sol burkinabè aux environs de 14 heures GMT. Il a aussitôt été transporté par hélicoptère de la base aérienne ou s’est posé l'avion d'affaires vers sa résidence à Ouaga 2000. Des partisans qui ont fait le déplacement à l’aéroport, pour vivre ce jour historique, n’ont malheureusement pas pu l’apercevoir.

Selon un communiqué rendu officiel la veille, Compaoré devrait prendre part ce vendredi à une rencontre d’intérêt majeur pour la vie de la nation avec l’actuel président, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. Sont également invités à cette rencontre les anciens chefs d’Etat Roch Kaboré, Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida et Jean-Baptiste Ouédraogo.

Renversé en 2014 par une insurrection populaire, Blaise Compaoré est sous le coup d'un mandat d'arrêt. En avril 2022, il a été condamné à la perpétuité par un tribunal burkinabè dans le procès de l’assassinat de Thomas Sankara. Même si les autorités ont affirmé que sa venue n’entrave pas les poursuites judiciaires engagées contre lui, les parties civiles dans le procès Sankara attendent qu’elles prennent leurs responsabilités.

Par Jean-Paul Windpanda Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 08/07/2022 à 13h44