Cameroun. Fraude au baccalauréat: plusieurs épreuves reprogrammées

Triche à l'examen du baccalauréat.

Triche à l'examen du baccalauréat.. DR

Le 27/07/2020 à 15h32, mis à jour le 28/07/2020 à 09h07

Vendredi, la ministre des Enseignements secondaires a annoncé la reprogrammation des épreuves de physique, des sciences de la vie et de la terre et de chimie pour les sections scientifiques et technologiques. Des candidats étaient en possession des sujets avant le début de l’examen.

La ministre camerounaise des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga, annonce, dans un communiqué, la reprogrammation des épreuves de physique, des sciences de la vie et de la terre (SVT) et de chimie du baccalauréat pour les séries scientifiques (C, D) et technologiques (TI).

Les candidats desdites séries sont ainsi attendus les 3 et 4 août prochain dans leurs centres de composition respectifs pour repasser ces épreuves. «Le ministre des Enseignements secondaires saisit cette occasion pour rappeler au public que les examens sont organisés pour le bien des jeunes Camerounais, et que toute personne qui tenterait d’interférer dans leur déroulement sera sanctionnée conformément aux lois et règlements de la République», indique la membre du gouvernement.

Le document ne donne pas les raisons de cette reprogrammation. Toutefois, des suspicions de fraude portées à ce jour concernant les épreuves susmentionnées justifieraient cette décision ministérielle. Des enseignants ont en effet alerté sur une fuite des sujets d'épreuves sur les réseaux sociaux. Celles-ci ont été abondamment partagées via WhatsApp, en particulier dans des groupes d’élèves.

Un enseignant a déclaré le 23 juillet dernier avoir notamment reçu l’épreuve de physique des séries D et TI (Technologies de l’information) dans son téléphone. «Je ne m’attendais pas à ce que ce soit vrai. Mais à ma grande surprise, après comparaison des deux épreuves, elles étaient identiques», a-t-il confié à un média local. Résultat: plusieurs candidats étaient en possession des sujets avant le jour de la composition. Pour beaucoup donc, il ne fait aucun doute que «l’eau» (terme utilisé au Cameroun pour désigner la fraude aux examens) a coulé au baccalauréat.

Pour l’heure, aucune enquête officielle n’a été ouverte pour déterminer l’origine de cette fuite. Pour rappel, près de 120.000 candidats pour le baccalauréat de l'enseignement général étaient attendus pour la session 2019-2020. Les épreuves orales, écrites et facultatives ont eu lieu du 20 au 25 juillet dans tout le pays.

La pratique, quant à elle, est prévue du 28 au 31 juillet pour les séries E et TI. Les dates des examens officiels ont été modifiées cette année en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19). En 2019, 143 infractions commises par des candidats et des enseignants lors des examens officiels ont été répertoriées par l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC), structure chargée de l’organisation des examens en langue française du second cycle de l’enseignement secondaire.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 27/07/2020 à 15h32, mis à jour le 28/07/2020 à 09h07