Fermer

Covid-19: l'Ethiopie a reçu 2,2 millions de doses de vaccin du programme Covax

Mise à jour le 07/03/2021 à 11h15 Publié le 07/03/2021 à 11h15 Par Le360 Afrique - Afp

#Société
Vaccins covid-19
© Copyright : DR

#Autres pays : L'Ethiopie a reçu dimanche ses 2,2 millions premières doses de vaccin contre le coronavirus, obtenues grâce à l'initiative Covax de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour permettre aux pays les plus démunis d'avoir accès à la vaccination.

La ministre de la Santé, le Dr Lia Tadesse, a salué le dispositif Covax comme un "partenariat mondial sans précédent", lors d'une cérémonie à l'aéroport d'Addis Abeba pour l'arrivée des vaccins, fabriqués par le Serum Institute of India en Inde.

"Plus les gens se feront vacciner, plus vite nous vaincrons cette pandémie", a-t-elle souligné.

L'Ethiopie a recensé plus de 165.000 cas de Covid-19, dont plus de 2.400 morts. Au cours du mois écoulé, le nombre de cas y a augmenté de 12 % par semaine et celui des morts de 37 % par semaine, selon l'agence de santé publique de l'Union africaine (UA).

Le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, avec 110 millions d'habitants, compte en vacciner environ 20 % d'ici la fin de l'année, a indiqué à l'AFP un haut responsable du ministère de la Santé, le Dr Muluken Yohannes.

>>> LIRE AUSSI: Vaccins anti-Covid-19: les doses arrivent enfin en Afrique, grâce au programme Covax

"L'administration des vaccins commencera cette semaine", a-t-il affirmé, précisant qu'elle viserait prioritairement les personnels de santé.

La livraison de dimanche "fait partie de la première vague des vaccins contre le Covid-19 en Ethiopie qui continueront à arriver dans les prochaines semaines", a déclaré l'OMs dans un communiqué.

Djibouti, voisin de l'Ethiopie, a également reçu ses premiers vaccins AstraZeneca dans le cadre de Covax, destinés aux soignants, et aux personnes de plus de 50 ans présentant des comorbidités, a annoncé samedi l'OMS.

Le pays a reçu 24.000 doses, a indiqué sur Twitter le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).
Le 07/03/2021 Par Le360 Afrique - Afp