Le commissaire de police adjoint Abba Kyari a été mis en cause par l'influenceur nigérian Ramos Abbas, connu sous le nom de Hushpuppi, qui a plaidé coupable de blanchiment d'argent et d'autres crimes, selon des documents judiciaires américains.
La police nigériane a déclaré avoir "ordonné une enquête interne" après avoir reçu un acte d'accusation du Federal Bureau of Investigation (FBI) contre M. Kyari, selon ce communiqué signé du porte-parole de la police France Mba.
Les arnaques cyber-criminelles de Hushpuppi ont couté à ses victimes près de 24 millions de dollars (20 millions d'euros) au total, affirme le FBI.
Lire aussi : Nigeria: les Etats-Unis, l'Union européenne et la Grande-Bretagne déplorent la suspension de Twitter
Ce Nigérian de 37 ans, affichant un style de vie luxueux sur les réseaux sociaux, a participé "à un stratagème élaboré pour voler plus de 1,1 millions de dollars (920.000 euros) à un homme d'affaire qui souhaitait financer la construction d'une école au Qatar", selon le FBI.
L’influenceur a plaidé coupable dans cette affaire "ainsi que pour plus plusieurs autres arnaques en ligne", ajoute l'agence américaine.
L'accusé a affirmé avoir payé le commissaire de police Abba Kyari un pot-de-vin afin qu'il arrête un de ses anciens associés, Kelly Chibuzo Vincent.
>>>
Lire aussi : Risque pays: les Etats-Unis font passer l’Algérie au niveau 4 d’insécurité, le plus haut de l'échelle
Abba Kyari, célèbre au Nigeria pour avoir mené des enquêtes très médiatisées, a nié les allégations portées contre lui.
"Personne n'a demandé d'argent à Abbas Hushpuppi et personne n'a collecté d'argent de lui", a écrit le policier sur sa page Facebook.