C’est à cet endroit que l’indépendance du Cameroun a été proclamée par le tout premier président du pays, Amadou Ahidjo. C’était le 1er janvier 1960. Le Cameroun était encore un Etat fédéral avec deux entités, la partie francophone et la partie anglophone. La place de l’Indépendance de Yaoundé devrait ainsi être l’une des places publiques les plus connues de la capitale politique, symbolisant le jour où le Cameroun a acquis son autonomie politique, économique et culturelle. Une indépendance acquise au prix de nombreuses batailles contre les colons.
Lire aussi : Vidéo. Le président Kaboré appelle les Burkinabè à l’effort de guerre à l'occasion de la fête d'indépendance
Cependant, cette place semble très peu connue du public même si un monument y a été construit pour la circonstance. Seuls les plus âgés connaissent son existence. Un reportage réalisé à ce sujet laisse voir que les citoyens connaissent mieux d’autres lieux, comme le Boulevard du 20 mai, le Monument de la Réunification, la place Charles Atangana ou la poste centrale de Yaoundé, que la mythique place de l’Indépendance du pays. Pour de nombreuses personnes rencontrées dans la ville, le gouvernement ne fait pas d’effort pour vulgariser ce lieu important.
Lire aussi : Vidéo. Gabon: 31e édition de la foire de l'indépendance, le "made in Gabon" à l'honneur
Sur place, l’on peut apercevoir quelques visiteurs dont certains ne réalisent même pas où ils se trouvent. La place avait juste été aménagée pour accueillir des personnes fatiguées de la marche à pied, en attente d’une rencontre ou en errance dans la ville. La qualité de son entretien laisse aussi penser que les pouvoirs publics ne s’intéressent pas assez à cette place vieille de 62 ans. Pourtant, si la place était bien aménagée et adaptée aux exigences de l’heure, elle pourrait être un véritable centre touristique et, partant, une source de revenus pour la mairie de la ville.