Le ministère de la Santé publique et le centre épidémiologique Épicentre se sont accordés pour cette enquête qui aura lieu dans les 10 régions du Cameroun et bénéficiera d'un financement d'Africa CDC. Il sera question pour les enquêteurs de sillonner des agglomérations dans la perspective de recueillir des informations fraîches auprès des populations.
Ces données mettront en relief, entre autres, les méthodes de prévention contre la pandémie de Covid-19 adoptées par les populations, le nombre de personnes ayant reçu au moins un vaccin contre cette maladie, les raisons fondamentales qui amènent les populations à se rétracter contre les vaccins, l’impact négatif de cette pandémie sur la santé ou sur les économies des personnes touchées, et bien d’autres.
Lire aussi : Sénégal: face à la nouvelle vague du Covid-19, la société civile tire la sonnette d’alarme
Il s’agira, par ailleurs, de la deuxième enquête menée exclusivement auprès des ménages après celle de 2021. Les données recueillies serviront à comprendre la situation de la pandémie dans les communautés, à améliorer la réponse au Covid-19 et à aider le ministère de la Santé publique et Epicentre à planifier les interventions futures pour lutter efficacement contre cette maladie.
L’étude concerne les personnes vivant dans les 10 chefs-lieux de régions du Cameroun, les personnes ayant donné leur consentement à y participer et des ménages sélectionnés au hasard. 5.200 ménages seront ainsi visités pour une cible d’environ 30.000 individus sans discrimination de sexe.