Tennis: un record d'affluence pour Nadal et Federer en Afrique du Sud

DR

Le 08/02/2020 à 09h55, mis à jour le 08/02/2020 à 09h55

Record du monde battu vendredi lors du match de gala entre Roger Federer et Rafaël Nadal lors d’une rencontre pour la bonne cause au Cap en Afrique du Sud.

51.954 personnes y ont assisté, soit la plus grande affluence de l’histoire pour un match de tennis.

Pour cette rencontre de la démesure dans le Cape Town stadium habituellement dévolu au rugby, les 3,5 millions de dollars de recette seront cette fois-ci reversés à la Fondation que Federer a mis sur pied il y a 16 ans pour soutenir l‘éducation des enfants de six pays africains : l’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe.

“J’espère vraiment que cela donnera un petit coup de pouce à la ville ou au pays ou au continent. Ce serait déjà, vous savez, beaucoup pour moi.” A déclaré Federer.

Le montant collecté a été réuni grâce à “la vente des billets, aux sponsors et à un dîner de la Fondation où Bill Gates participe également”.

C’est le 6e “match pour l’Afrique” au profit de la Fondation, mais c’est la première fois qu’il est organisé sur le continent africain. Les précédents avaient été organisés en Europe et aux Etats-Unis.

Battu 6-4, 3-6, 6-3, Rafaël Nadal, son adversaire ne cache pas sa joie d’y avoir participé.

“Juste un de ces jours que vous n’oublierez pas. Super heureux de jouer ici au Cap pour la première fois de ma vie. Merci Roger et toute la famille et l‘équipe d’avoir créé cet événement incroyable.”

Le précédent record avait été établi en novembre 2019 au Mexique, avec 42.517 personnes rassemblées dans les arènes de Mexico pour voir le Suisse affronter l’Allemand Alexander Zverev.

Ce passage par la “plaza de toros” de Mexico s’insérait au milieu d’une tournée lucrative pour les joueurs en Amérique latine avec des matches au Chili, en Argentine et en Equateur.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 08/02/2020 à 09h55, mis à jour le 08/02/2020 à 09h55