La sélection camerounaise des joueurs évoluant dans le championnat local a un nouveau staff technique depuis ce mercredi 21 octobre 2020. «Il a été décidé, à titre conservatoire, de placer la sélection des Lions indomptables A’ sous la responsabilité de M. Ndoungou Mpilé Martin, faisant office d’entraîneur principal», indique un communiqué publié par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi. Par ailleurs, David Pagou a été désigné entraîneur adjoint n°2, tandis que le reste du staff reste inchangé.
Lire aussi : Cameroun. CHAN 2021: derniers réglages à 100 jours du début du tournoi
Le sélectionneur sortant, Yves Clément Arroga, est quant à lui «temporairement mis à la disposition de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot)», précise l’adresse. La décision a été prise à l’issue d’une concertation entre le ministère et la Fecafoot destinée à l’évaluation à mi-parcours de la préparation de la sélection A’ pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) que le Cameroun organise du 16 janvier 2021 au 7 février 2021.
Le couperet est donc tombé au regard des «performances actuelles» de l’ancien coach, «non conformes aux attentes du ministère et de la Fecafoot, et en tenant compte des indications du président de la Fecafoot», selon le document. A l’issue d’une série de quatre matchs amicaux ces derniers jours, les Lions A’ ont été tenus en échec à deux reprises par le Soudan du Sud (deux fois 0-0) et ont subi une défaite (1-0) contre Panthère de Bagangté, club de première division du championnat camerounais.
Lire aussi : Cameroun-CHAN 2021: le complexe sportif d’Olembé prêt pour la compétition?
Avant de l’emporter péniblement face aux Fauves Azur (1-0), une formation de deuxième division. Par ailleurs, le fond de jeu de l’équipe a déçu de nombreux observateurs, alors que le Cameroun ambitionne de remporter le CHAN 2021 à domicile. Ce, même si le staff technique sortant demandait davantage de temps pour que les joueurs assimilent sa philosophie de jeu. L’éviction de Clément Arroga intervient à trois mois du coup d’envoi de la compétition et au moment où il venait tout juste de publier la liste des 28 joueurs convoqués pour le troisième regroupement (post-Covid-19) préparatoire au tournoi.