FISO 2023 à Nouakchott: au cœur du riche patrimoine des Soninkés

FISO 2023, la richesse culturelle et artistique de la communauté soninké de l'Afrique de l'ouest mise en valeur.

Le 28/02/2023 à 08h55

VidéoLes soninkés sont une composante issue du grand ensemble mandé, fortement présents dans l’espace ouest africain au sein duquel ils représentent un groupe ethnique. Ils parlent une langue portant le même nom.

Ce peuple, fondateur du célèbre empire « Wagadou-Ghana» expose le faste et le charme envoutants de toutes les facettes de sa culture à l’Office du Complexe Olympique de Nouakchott (OCON), en Mauritanie, dans le cadre de la 7é édition du Festival International Soninké (FISO), organisé du 22 au 26 février 2023.

Dans ce festival, on trouve de tout, la vie et l’art depuis la nuit des temps, le rôle du forgeron qui encadre le jeune Soninké de la naissance au mariage, l’habillement et son évolution à travers le temps, l’art de la cordonnerie et ses merveilles, la poterie, l’art culinaire, la médecine, la pharmacopée traditionnelle…

Des éléments à travers lesquels on appréhende pleinement la personnalité profonde d’un peuple emblématique du vaste espace ouest africain, profondément ancré dans l’histoire de la Mauritanie.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 28/02/2023 à 08h55