Labé, ville de Karamoko Alpha, est la seule localité de Guinée où l’humour tient son festival. Des centaines de personnes, chaque année, viennent s’amuser, rappelle Oumar Sadio Bah, membre de l’équipe organisatrice du Festival des arts et du rire de Labé: «La particularité cette année, c’est que nous avons réussi à mobiliser non seulement des ministres mais aussi d’honorables membres du Conseil national de la Transition. Le public aussi a massivement répondu».
En six ans, le célèbre humoriste, Mamadou Lamine Diallo alias Mamadou Thug, initiateur du projet, à réussi à faire du festival des arts et du rire de Labé (Far) un rendez-vous international, un statut dont il se dit fier: «Mon objectif c’est de promouvoir les artistes. Vous avez vu Sidimé, mais aujourd’hui on va mieux parler de lui. Vous avez vu Marie Sam, et tant d’autres artistes comme Papa ambiance, Kaou koin... c’est ça mon rôle. L’humour c’est toute ma vie».
Lire aussi : Guinée: lancement officiel de la campagne agricole 2023-2024, le fonio en vedette
Pour les habitants de la ville de Labé, ce festival, c’est aussi une manière de voir des artistes auxquels ils n’ont pas toujours accès, confie Nicolas Martin, habitant de la ville de Labé: «C’est intéressant parce qu’il n’y a pas que la capitale. Il faut faire l’effort d’aller vers les villes de l’intérieur du pays, ça donne une autre dimension au festival. Ça montre qu’un pays n’est pas réduit à une seule ville. Si on peut refaire d’autres festivals comme ça, il n’y a aucun souci, moi je serai là» promet-il.