Côte d’Ivoire: un autre pont qui vient améliorer la mobilité des Abidjanais

Le 4e pont d'Abidjan.

Le 03/07/2024 à 16h06

Onze mois après l’ouverture du pont Ado d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire vient de franchir une autre étape dans l’amélioration de ses infrastructures urbaines avec la mise en service du 4ème pont. Cette nouvelle infrastructure, reliant les communes de Yopougon et d’Adjamé, est une fois de plus une véritable bouffée d’oxygène pour la mobilité de la population abidjanaise.

Les habitants ne peuvent quant à eux que saluer et exprimer leur satisfaction de voir cet ouvrage livré au profit des populations de Côte d’Ivoire. «Nous sommes heureux pour ce projet qui va nous faciliter le déplacement, nous qui sommes à Yopougon pour se rendre à Adjamé et à Plateau, surtout avec les embouteillages qu’il y a le plus souvent sur l’autoroute du Banco. Nous disons merci au président Alassane Ouattara», se réjouit Mohamed Coulibaly, transporteur qui n’a pas manqué de faire un plaidoyer, «que le gouvernement revoie à la baisse le prix du passage pour nous les transporteurs vu la cherté de la vie à laquelle nous sommes tous confrontés».

«Avant, il me fallait au moins deux heures pour traverser d’un côté à l’autre de la ville aux heures de pointe. Maintenant, avec le nouveau pont, je mets à peine 25 minutes», témoigne Dosso Sekouba, un habitant de Yopougon.

La réduction du temps de trajet n’est pas le seul avantage. Le pont permet également une économie significative de carburant pour les automobilistes. Les longues heures passées dans les embouteillages consomment beaucoup de carburant, augmentant ainsi les coûts pour les usagers et contribuant à la pollution de l’air. Avec ce nouveau pont, les automobilistes peuvent faire des trajets plus directs et fluides, réduisant ainsi leur consommation de carburant et leur empreinte carbone.

En facilitant la circulation des biens et des personnes, ce pont tout comme les autres infrastructures routières, contribuera à stimuler le commerce et les affaires dans la capitale.

D’un coût global d’environ 154 milliards de FCFA, les travaux ont permis de réaliser plus de six kilomètres de voiries et d’échangeurs à travers les communes de Yopougon (du sud au nord), d’Attécoubé et d’Adjamé. Depuis le 10 janvier 2024, le 4ème pont avait été partiellement ouvert à la circulation pour faciliter la fluidité routière lors de la 34ème Coupe d’Afrique des nations (Can 2023).

Equipés de systèmes de sécurité modernes pour assurer la fluidité et la sécurité du trafic, les équipements de péage sont automatisés, permettant un passage rapide et sans encombre des patrouilles de sécurité également déployées pour intervenir en cas d’incidents, garantissant ainsi la sécurité des usagers.

La mise en service de ce 4ème pont n’est qu’une étape dans le vaste plan de modernisation des infrastructures du pays. Les autorités ivoiriennes prévoient de continuer cet ouvrage jusqu’à Bingerville qui est toujours en proie à des embouteillages, surtout aux heures de pointe.

Le 4ème pont d’Abidjan représente une avancée majeure pour la mobilité des Abidjanais. Il ne fait aucun doute que cette nouvelle infrastructure contribuera de manière significative au développement économique et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de la ville.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 03/07/2024 à 16h06