Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama Diawara, a salué ce projet qui répond aux défis de l’insertion des jeunes Ivoiriens dans l’enseignement supérieur.
«Il faut faire en sorte que l’entreprenariat soit une voie de sortie pour nos étudiants. Ce nouveau statut est une aubaine pour nous. 25% des chômeurs sont issus de l’enseignement supérieur selon des enquêtes. Le système se caractérise par une inadéquation formation emploi», a expliqué Adama Diawara.
Lire aussi : A 25 ans, cette Sénégalaise invente un système de détection des cas de paludisme grâce à l’I.A.
Invitant les étudiants à s’approprier cet instrument pour s’orienter vers l’auto-emploi, il a précisé que tous ceux qui sortent du système ne peuvent pas être absorbés par la Fonction publique et les emplois modernes du secteur privé.
De son côté, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a promis le soutien de son département pour la réussite de ce projet.
La directrice régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF, Prof Ouidad Tebbaa, a précisé que cette initiative est une réponse concrète de l’institution à un besoin exprimé par l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur de l’espace francophone en matière de structuration, d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants, apprenants et des jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur dans le cadre du programme « Entreprendre».
«Nous avons engagé le programme Entreprendre avec le gouvernement et l’université Félix Houphouët-Boigny pour la phase pilote du projet. L’idée est d’impulser une nouvelle dynamique au sein du cursus et non pas à la fin. Il faut que pendant les études l’étudiant soit imprégné de cette question entrepreneuriale», a détaillé Prof Ouidad.
Ce Statut permettra aux étudiants d’élaborer leur projet entrepreneurial dans le cadre de leurs études, en bénéficiant d’un soutien adapté au sein de pôles d’accompagnement. Il s’adresse aux étudiants en cours d’étude et aux jeunes diplômés, notamment de moins de 30 ans.
Les étudiants seront conseillés sur leur projet et suivront un parcours spécifique leur permettant de conjuguer la création de leur activité avec la réussite de leurs études supérieures.