Les réparateurs de moto à grosse cylindrée ne courent pas les rues à Bamako où les motocyclettes légères sont très largement dominantes. Cependant, certains acteurs se sont spécialisés dans ce domaine avec un certain succès.
C’est le cas d’Assime Gonogo qui s’est spécialisé dès son jeune âge dans la réparation des motos à grosse cylindrée. Au fil des ans, il a pu se faire une notoriété. Et dans son garage ouvert il y a une dizaine d’année, Il emploie une vingtaine de jeunes salariés.
Lire aussi : Au Mali, les femmes embrassent des métiers autrefois réservés aux hommes
Sidy Mohamed Diarra et Alassane Gassama sont des clients d’Assime Gonogo. Si le premier est venu pour un problème de plaquettes, l’autre a un problème beaucoup plus sérieux et compte sur l’expertise d’Assime.
Reste qu’à l’instar des réparateurs de grosses cylindrées, Assime aussi est confronté à un problème de pièces de rechange de certaines motos qu’il ne peut trouver au Mali ni dans la sous-région. Et dans ce cas, il faut commander ces pièces et attendre leur livraison de la France, des Etats-Unis, d’Allemagne ou d’Italie. Ce qui se traduit parfois par des immobilisations d’engins durant de longues périodes.