En bois, en plastique ou en fibre de verre, les pêcheurs ont le choix. Les pirogues en fibre de verre sont recommandées par les autorités qui étaient même prêtes à les subventionner. Mais elles sont rejetées par les pêcheurs qui préfèrent les pirogues en bois plus accessibles ou celles en plastique qui offrent plus de sécurité.
Les pirogues destinées à la pêche sont longues de 4 à 12 mètres. Et c’est ce qui se fabrique ici. Le temps de fabrication d’une pirogue n’est pas long et dure entre 4 jours et une semaine. Tout dépend de la longueur de la pirogue commandée et des moyens mis à disposition.
Maintenant, il arrive d’en voir de plus grandes et qui sont destinées à tout autre chose: l’émigration clandestine par exemple vers les côtes de Las Palmas en Espagne, même si à Soumbedioune, les fabricants se défendent d’en faire.
Lire aussi : Sénégal: près de 200 migrants interceptés dans deux pirogues en partance pour l'Espagne
Cependaant, les acteurs de la filière font face à la rareté du bois. Ils sollicitent les autorités afin de bénéficier des facilités pour disposer de cette matière première.