Si les classements des compagnies aériennes peuvent se faire selon de nombreux critères comme taille de la flotte, le chiffres d’affaires, la ponctualité…, le nombre de pays et villes desservis constitue un critère fondamental d’évaluation de l’activité des transporteurs au niveau national et international.
La croissance du réseau aérien d’une compagnie est bénéfique car synonyme de hausse de son trafic de passagers. Mais disposer d’un réseau étendu ne suffit pas, encore faut-il rentabiliser les différentes destinations grâce à de bons taux de remplissage et à des tarifs compétitifs. Dans certains cas, l’étendu du réseau se justifie par le soutien au secteur touristique en contribuant à drainer un flux important de voyageurs.
Ethiopian Airlines est l’une des rares compagnies du continent à combiner l’extension rapide de son réseau et rentabilité.
Ethiopian Airlines: la plus grande d’entre toutes
Éthiopian Airlines, première compagnie africaine en termes de flotte et de revenus, est aussi celle qui dispose du réseau le plus dense d’Afrique. Elle dessert 161 destinations de passagers dont 20 en Éthiopie. En 2023, son réseau de transport de passagers figurait au 5e rang mondial.
D’après son plan de développement, la compagnie compte porter son réseau à 207 destinations à l’horizon 2035 et transporter 67 millions de passagers par an pour un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars.
La compagnie est membre de Star Alliance, à l’instar de l’Egypte et South African Airlines, un réseau de 25 compagnies (Turkish Airlines, United Airlines, Singapour Airlines, Lufthansa, Air India, Air Canada…).
Pour desservir ce vaste réseau, la compagnie s’appuie sur une flotte de 156 appareils, soit plus du double de celle d’EgyptAir, la deuxième compagnie du continent.
Parallèlement, un nouvel aéroport est en construction à Abusera (40 km D’Addis Abeba) et sera réalisé en deux étapes. La première permettra à la nouvelle installation de disposer d’une capacité de 60 millions de passagers par an à partir de 2029 et de 100 millions à terme.
EgyptAir: près d’un siècle d’existence
Basée à l’Aéroport international du Caire, EgyptAir, créée en 1932, compte actuellement un réseau de 98 destinations et arrive au second rang derrière Ethiopian en termes de densité du réseau de dessertes aériennes.
Outre son réseau propre, EgyptAir en tant que membre de Star Alliance, offre à ses passagers la possibilité de profiter des services et des avantages de ce réseau mondial, notamment la possibilité de voyager vers un plus grand nombre de destinations en bénéficiant des interconnexions avec d’autres compagnies membres de ce réseau.
Lire aussi : Transport aérien: quand le faible octroi de la 5e liberté freine la connectivité en Afrique
La plus vielle compagnie aérienne du continent dispose actuellement d’une flotte de 70 appareils.
Pour élargir son réseau, EgyptAir a récemment signé un accord pour l’acquisition de 10 appareils Airbus A350-900 dont le premier sera livré en 2025, une commande qui intervient après celle portant sur 18 avions du type Boeing 737-8.
Parallèlement, à l’extension de son réseau et de sa flotte, EgyptAir s’emploie actuellement à élargir la capacité de l’aéroport international du Caire, sa base, dont la capacité de 28 millions de passagers par an est presque saturée ave 27 millions de clients traités en 2024. Une nouvelle plateforme qui pourra accueillir 30 millions de passagers supplémentaires par an est en cours de réalisation.
Royal Air Maroc: la compagnie de la 1ère destination touristique d’Afrique
La compagnie marocaine dispose du troisième réseau de liaison le plus étendu du continent avec 89 destinations nationales et internationales, derrière Ethiopian et EgyptAir. L’Europe (31 destinations) et l’Afrique (27 destinations) sont les principales régions desservies par Royal Air Maroc grâce à son hub de Casablanca.
Outre son réseau propre, Royal Air Maroc est membre du réseau Oneworld, une alliance de 14 grandes compagnies mondiales (American Airlines, British Airways, Iberia, Japan Airlines, Qantas, Qatar Airways…) qui offre un réseau de plus de 900 destinations dans 170 pays.
Lire aussi : Transport aérien: l’open sky africain toujours cloué au sol
Pour desservir le marché domestique et international, la compagnie s’appuie sur 53 appareils. Pour assurer l’extension de son réseau et suivre la dynamique du tourisme, Royal Air Maroc s’est engagée dans un ambitieux programme d’acquisition d’avions devant porter la flotte à 250 appareils à l’horizon 2033.
Une douzaine de nouveaux avions, dont des Boeing 737 et 737 Max, seront réceptionnés avant la fin de cette année. Ces acquisitions permettront à la compagnie de lancer de nouvelles lignes et de densifier les fréquences vers certaines capitales européennes et africaines.
Ces ambitions sont portées par la dynamique du tourisme dont le Royaume est devenu le premier pays de destination en Afrique en 2024 grâce aux 17,4 millions de visiteurs et à l’extension de son réseau dans le sillage de la consolidation de l’aéroport Mohammed V de Casablanca comme hub entre l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique.
Avec 10,3 millions de passagers en 2024 pour une capacité de 14 millions, le hub de Casablanca est proche de la saturation. Un investissement de 2,5 milliards de dollars est engagé pour accompagner l’ambition de RAM de quadrupler sa flotte. Cet investissement va faire passer la capacité du hub à 45 millions de passagers annuels à l’horizon 2029.
Air Algérie: 3e flotte d’appareils du continent
Air Algérie occupe la 4e position en terme de réseau au niveau du continent africain avec 81 destinations dont 33 domestiques et 48 internationales. Au niveau international, le réseau de la compagnie est essentiellement orienté vers les marchés européens, notamment français, et africain.
Pour couvrir ces dessertes, la compagnie s’appuie sur une flotte de 57 appareils en circulation, soit la 3e flotte d’appareils au niveau du continent.
Lire aussi : Aéroports. Les raisons qui poussent les pays d’Afrique à en construire de nouveaux et à agrandir les anciens
A l’instar de Royal Air Maroc qui a fait de Casablanca un hub, Air Algérie compte faire de l’aéroport d’Alger Houari-Boumédiène un hub aérien Afrique-Europe-Moyen-Orient.
La compagnie algérienne a passé des commandes pour 16 appareils neufs dont 8 Boeing 737 Max et 8 Airbus A330-900. Selon les autorités algériennes, le premier lot de ces appareils sera réceptionné dès juillet 2025. Deux autres suivront en septembre et décembre. Et à partir de janvier 2026, la compagnie recevra un appareil chaque mois.
Ces avions vont accompagner la politique d’expansion du réseau de destinations de la compagnie algérienne qui prévoit d’ouvrir de nouvelles lignes en Afrique (Tchad, Tanzanie, Gabon et Éthiopie), Europe, Asie (Chine, Malaisie…).
Pour y parvenir, un nouveau terminal à l’ouest de l’aéroport d’Alger d’une capacité de 10 millions de passagers, est en cours de construction.
Kenyan Airways renoue avec les bénéfices
Avec un réseau de 53 destinations, couvrant 37 pays, Kenya Airways se positionne au 5e rang africain en termes de densité du réseau de destinations. La compagnie couvre essentiellement des villes de 26 pays africains, d’Europe, d’Asie et des Etats-Unis.
Lire aussi : Protectionnisme et taxes: voyager en avion à travers l’Afrique, un onéreux chemin de croix
Kenya Airways est membre de l’Alliance Sky Team qui compte 18 membres (Air France, Saudi, China Airlines, Delta Air Lines, …), ce qui renforce son réseau de destinations en bénéficiant des passagers d’autres hubs de cette alliance comme New York JFK, Paris CDG, Amsterdam.
Étant la seule compagnie africaine de cette alliance, Kenya Airways gère un important trafic en desservant des destinations non couvertes par les grandes compagnies africaines (Comores, Soudan-du Sud, Malawi, Zambie…).
Ayant comme base l’aéroport international Jomo Kenyatta, la compagnie qui vient de renouer avec les bénéfices d’exploitation après des pertes depuis sept ans et une restructuration, a enregistré une augmentation de 43% du nombre de passagers en 2024. Kenyans Airways s’appuie sur une flotte de 35 appareils.
La compagnie, en cours de restructuration, s’attelle à acquérir de nouveaux avions et renforcer certaines lignes, notamment Nairobi-Londres.
Le réseau de Royal Air Maroc.. DR
En plus de ces cinq compagnies leaders, d’autres dont South African Airlines, Asky, TunisAir et Air Côte d’Ivoire sont aussi engagées dans le renforcement de leurs flottes et la densification de leurs réseaux de destinations.
Réseaux et flottes des 5 plus grandes compagnies aériennes africaines
Compagnies aériennes | Réseaux de destinations (passagers) | Flottes |
---|---|---|
Ethiopian Airlines | 161 | 157 |
EgyptAir | 98 | 70 |
Royal Air Maroc | 89 | 53 |
Air Algérie | 81 | 57 |
Kenyan Airways | 53 | 35 |
Source: compilation de diverses données