En dépit d'une conjoncture économique difficile, le gouvernement gabonais continue d'investir dans les infrastructures routières du pays. Rien qu'à Libreville, depuis septembre dernier, ce sont plus de 20 km de routes qui ont été réhabilités.
Et d’ici août 2023, une enveloppe de plus de 50 milliards de francs CFA sera affectée à la réalisation de nouveaux tronçons aussi bien dans le Grand Libreville que dans les agglomérations de l’intérieur du pays. L'annonce faite par le président Ali Bongo Ondimba lors d'une adresse à la nation, le 16 août, soit à la veille de la célébration des 62 ans d'indépendance du pays, se matérialise sur le terrain. Libreville est en chantier!
Le gouvernement veut rattraper le retard pris sur les projets routiers depuis plus de quatre décennies. Facteur économique incontournable dans la stratégie nationale de développement, la route est devenue un enjeu politique et social dans la capitale du pays. Les secteurs autrefois difficiles d'accès, comme le linéaire Avorebam-Cap Estérias long d'une douzaine de kilomètres, sont en travaux à la grande satisfaction des usagers.
Lire aussi : Gabon: Libreville en vert-jaune et bleu pour le 62ème anniversaire de l'indépendance
«Avant on avait beaucoup de poussière dans notre magasin. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. On remercie le chef de l'Etat. On voit qu'il veut faire du bon travail, mais il est bloqué», affirme Jérôme Adeyimiannas, informaticien.
Avec un rythme soutenu, Libreville connaîtra la remise à niveau de près de 40 axes routiers. Le projet de réhabilitation des voiries dans le Grand Libreville fait partie du Programme d'accélération et de la transformation du gouvernement prioritaires du gouvernement (PAT).
Lire aussi : Libreville: la promenade nord tient ses premiers rendez-vous de loisirs
Depuis quelques mois, les habitants de la zone nord de Libreville ont vu leurs quartiers changer de visage avec le bitumage en cours de certaines artères. «Ici, la route n'était pas goudronnée, ce qui compliquait la circulation dans notre quartier. Maintenant, c'est fait. Les populations sont contentes que le président ait fait ce qu'il a dit», explique Guy Fionel, résident de la zone dite du Premier campement du Cap Estérias.
D'après les données officielles, le Gabon, dispose d’un linéaire routier de 10.000 km, dont seulement 2.000 km sont en bon état. Pour améliorer ce réseau routier, plusieurs projets sont en cours, notamment la Transgabonaise. Selon le calendrier, c’est en 2023 que ce projet routier ainsi que celui de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville seront livrés, a rappelé le président de la République dans son discours.