Fermer
#Sports

Gabon: Espoir Basket Club en ordre de bataille avant les éliminatoires de la zone 4 de la Basketball Africa League

Mise à jour le 22/09/2022 à 10h21 Publié le 22/09/2022 à 10h18 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.

#Gabon : Unique représentant du Gabon aux éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL) pour la zone 4, Espoir Basket Club est en phase de préparation à Libreville avant le rendez-vous prévu du 11 au 16 octobre prochain au Cameroun.

L'Espoir Basket Club (Espoir BC), récent finaliste de la Coupe du Gabon, sera bel et bien dans les starting-blocks lors de la première phase des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL) de la Zone 4. Appelées Road to BAL, ces éliminatoires organisées par le bureau régional africain de la Fédération internationale de basketball (FIBA Afrique) se dérouleront du 11 au 16 octobre prochain à Yaoundé au Cameroun.

Le club de Libreville prépare son expédition en terre camerounaise depuis plus d'une semaine. «Nous avons recruté les meilleurs joueurs du Gabon. Avec la discipline et le travail, tout est possible. Nous connaissons l'ossature des clubs qui viendront. Nous savons sur quelle base travailler. Nous comptons sur nos forces et nos valeurs pour gagner» affirme Mickael Oganda.

>>> LIRE AUSSI: Burkina: l’AS SONABHY veut reprendre sa place de leader dans la promotion du basketball

Cette participation gabonaise est très attendue par les férus de la balle orange pour jauger le niveau national. Lerry Essono, capitaine de l'écurie librevilloise, en est conscient: «Nous sommes prêts et on fait du mieux qu'on peut. On travaille avec les moyens du bord. On appréhende cette compétition avec enthousiasme. C'est une première pour toute l'équipe. On va essayer de prendre du plaisir et montrer qu'on joue au basketball au Gabon», promet-il.

Espoir BC s'offre 5 séances d'entraînement par semaine. L'encadrement technique travaille la cohésion d'une équipe jeune, talentueuse et déterminée à atteindre ne serait-ce que le 3ème tour au Cameroun. «Nous sommes assez prêts mentalement. Nous sommes aussi des hommes comme ceux que nous allons affronter lors de la compétition», se motive Mike Daniel Kounda-Kounda, joueur du club.

>>> LIRE AUSSI: Mali: les championnes d’Afrique de basket U18 accueillies en héroïnes

Ces ambitions cadrent largement avec la vision de la Fédération gabonaise de basketball qui, selon les propos de son président Willy Conrad Asseko, ne ménagera aucun effort, à l’instar de l’accompagnement du sponsor de la Coupe du Gabon, à se mettre au côté de son ambassadeur pour mieux représenter le pays dans cette première phase éliminatoire.
Le 22/09/2022 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.