Fermer

Vidéo. Mali: la nomination des nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle fait débat

Mise à jour le 13/08/2020 à 09h51 Publié le 13/08/2020 à 09h48 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Politique
Vidéo. Mali: la nomination des nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle fait débat
© Copyright : Le360 / Diemba Moussa Konaté

#Mali : Les neuf membres de la Cour constitutionnelle du Mali ont été officiellement nommés par décret présidentiel vendredi dernier, conformément aux recommandations de la CEDEAO pour la sortie de crise socio-politique au Mali.


Les membres de la Cour constitutionnelle reconstituée ont prêté serment ce lundi 10 août, devant le Président de la république et non moins président du conseil supérieur de la magistrature.

Leur nomination intervient à un an de la fin prévue du mandat de l’ancienne cour constitutionnelle décriée par la majorité de la classe politique et de l'opinion publique malienne.


>>>LIRE AUSSI: Mali: la CEDEAO appelle à arrêter les manifestations

Cette Cour constitutionnelle qui était dirigée par Manassa Danioko était, en effet, considérée comme l’un des points de discorde ayant déclenché la crise politique actuelle, après qu’elle ait invalidé fin avril une trentaine de résultats contestés des élections législatives de mars-avril, dont une dizaine en faveur de la majorité du président Ibrahim Boubacar Keïta.

Si certains se réjouissent de la nomination des neuf nouveaux sages de la cour constitutionnelle, d’autres estiment  qu'elle n’a pas respecté les établies par la Loi fondamentale malienne.


Le 13/08/2020 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté