Fermer

Vidéo. Mali: le mouvement du M5-RFP se mobilise pour insuffler une nouvelle dynamique à la transition

Mise à jour le 06/06/2021 à 18h13 Publié le 06/06/2021 à 18h11 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Politique
video Mali: le mouvement du M5 RFP se mobilise pour insuffler une nouvelle dynamique à la transition
© Copyright : Le360 Afrique/Diemba

#Mali : Le premier anniversaire du Mouvement du 5 juin, rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a drainé un monde fou au Monument de l’Indépendance, à Bamako.

Alors qu'il avait été créé le vendredi 5 juin 2020, les membres du mouvement ont préféré célébrer le premier anniversaire du regroupement le vendredi 4 juin dernier. 

Ce regroupement patriotique, qui a, depuis, pris le nom du M5-RFP s’était mobilisé en 2020 pour imprimer une nouvelle orientation à la gouvernance de l'ancien président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), jugée dangereuse pour la stabilité du pays. Des marches, meetings et autres manifestations de rue ont fini par ébranler un régime dont la légitimité était déjà contestée suite à des élections mal organisées.

Les militaires avaient fini par mettre un terme au régime d'IBK le 18 août 2020.

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Des milliers de Maliens souhaitent une transition apaisée et affichent leur soutien à Assimi Goïta

Les membres du M5-RFP ont organisé cet anniversaire pour célébrer, dans la joie et l’allégresse, le résultat de leur combat pour la stabilité du Mali.


Cet anniversaire intervient à un moment où les membres du comité stratégique du mouvement ont porté leur confiance sur la personne du docteur Choguel Kokala Maïga pour être le nouveau Premier ministre de transition, après le second coup de force des militaires contre les dirigeants civils de la transition. 
Le 06/06/2021 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté