Fermer

Vidéo. Le Club Afrique Développement scrute les "Leviers d'industrialisation du Gabon"

Mise à jour le 22/10/2021 à 13h39 Publié le 22/10/2021 à 13h23 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.

#Economie
Vidéo. Le Club Afrique Développement scrute les "Leviers de croissance du Gabon"
© Copyright : Le360/ Ismael Obiang Nze

#Maroc : Le Club Afrique Développement Gabon du groupe Attijariwafa bank vient d'organiser sa mission multisectorielle autour du thème "Leviers d'industrialisation du Gabon".


Il s'agit de la 30e mission du genre en Afrique depuis la création de ce forum d'échange entre décideurs du continent. Cette édition, tenue sous format digital compte tenu du contexte sanitaire, s’articule autour de deux temps forts: un panel animé par d’éminentes personnalités et des sessions de networking B2B avec plus de 300 chefs d’entreprises d’Afrique (Gabon, Maroc, Cameroun, Egypte, Congo, Mali, Sénégal, Cote d'Ivoire et Tunisie).

C'est une occasion au cours de laquelle les opportunités d'investissement et de collaboration ont été explorées. "L'objectif est de donner de la visibilité claire sur les leviers d'industrialisation du Gabon avec des informations de première main sur trois secteurs majeurs susceptibles d'intéresser l'acte d'investir au Gabon", a tenu à préciser Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank.

>>> LIRE AUSSI : Club Afrique Développement Sénégal: une mission multisectorielle autour de la relance post-Covid-19

Dans une conjoncture internationale particulièrement difficile, le club Afrique Développement incarne un leadership jamais démenti, comme le souligne son promoteur le Groupe Attijariwafa bank, d'amener les entreprises à travailler entre elles, au-delà des difficultés.

D'ailleurs, le Singapourien Olam, présent au Gabon, dans l'agroalimentaire, le bois et la logistique parie sur cette démarche inclusive du Club Afrique Développement pour sortir de la zone de turbulence des importations en temps de crise. "Pour nous, c'est vraiment l'occasion de pouvoir avoir des partenariats. Car nous avons été impactés par la crise au niveau de la logistique. Et ce partenariat sud-sud limite nos soucis d'importation de pièces de rechange que l'on fait venir d'Asie", a indiqué Hermélia Hayes, représentante du Groupe Olam plantation.

>>> LIRE AUSSI : Le Club Afrique Développement d'Attijariwafa bank ajoute les émissions web AfricaDev sessions à ses rencontres

L'organisation de cette nouvelle mission multisectorielle dans ce contexte pandémique "est la preuve tangible pour l'Union gabonaise de banque, de son attachement à la promotion des échanges Sud-Sud", a déclaré son directeur général Abdelouhed El Kiram.

Le thème choisi pour ce rendez-vous "n'en est pas moins évocateur et important en pleine crise sanitaire", comme l'a souligné la ministre de l'Economie du Gabon, Nicole Jeanine Lydie Roboty.

>>> LIRE AUSSI : Mauritanie. Club Afrique Développement: retour sur l'étape de Nouakchott de la mission multisectorielle

En rappel, le Club Afrique Développement créé en 2016 par le groupe Attijariwafa bank, compte aujourd’hui plus de 3000 membres, et a organisé, avec les banques du Groupe, 23 missions multisectorielles dans 18 pays, mobilisant plus de 3000 chefs d’entreprises du continent.

 

Le 22/10/2021 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.