L'ouvrage en béton armé, long d'environ 1 km, est mis à la disposition des sociétés industrielles de la zone portuaire de la capitale du Gabon.
L'inauguration et la réception des travaux de réhabilitation de la voie d'accès des ciments de l'Afrique (Cimaf) a battu le rappel des autorités politico-administratives d'Owendo. Cet ouvrage revêt la plus grande importance avec le retour des grandes pluies, car pour le conseil communal, il permettra de désenclaver les quartiers inondables de la ville.
«Plus on m'en donne, plus j'en demande. Nous attendons encore d'autres réalisations», s'est réjoui, Jeanne Mbagou, maire de la commune d'Owendo.
Coût total de l'investissement, préfinancé par Cimaf Gabon: environ 700 millions de francs CFA (1,06 million d'euros). Il se situe dans le prolongement de tant d'autres réalisations et d'appuis du groupe marocain sur le front social au Gabon. On pourrait citer, entre autres, les dons de kits scolaires, la remise de matériel didactique, la fourniture de produits anti-Covid-19 dans les structures hospitalières, l'aide aux orphelinats, sans oublier la dotation en équipement de lutte contre l'insalubrité dans les principales villes du pays.
Lire aussi : Vidéo. CIMAF Gabon lance une nouvelle gamme de ciment dédiée aux professionnels
Il s'agit d'une liste non exhaustive des actions à mettre à l'actif de Cimaf Gabon qui agit dans le cadre de sa responsabilité d'entreprise sociétale. Une approche qui se veut conforme à l'appel des plus hautes autorités gabonaises.
«C'est ainsi que Cimaf Gabon, toujours à l'écoute du gouvernement, a consenti, en tant que maître d'ouvrage délégué, à accompagner l'autorité portuaire, l'Oprag, qui en est le maître d'ouvrage principal, en préfinançant entièrement ladite voie», a déclaré, El-Medi Janah Idrissi, directeur général pays des Ciments de l'Afrique Gabon (Cimaf).
Pour la direction générale de l'Office des ports et rades du Gabon (Oprag), l'inauguration de cet ouvrage est un bel exemple de réussite du partenariat public-privé qui offre aux opérateurs économiques et aux populations une voie praticable en toute saison.
Lire aussi : Cameroun. Ciment: le marocain CIMAF signe une convention pour tripler sa production
«Nous vous invitons à en faire bon usage, en évitant les surcharges de camions et en respectant les aménagements et autres consignes en vigueur», a prévenu, avec fermeté, Godwin Alini Yandjangoye, directeur général de l'Oprag.
Il a fallu près de 11 mois de travaux pour parvenir à la réalisation de cette voie dont se félicite le gouvernement.
«Cette route de la zone industrielle nord d'Owendo permettra sans nul doute de faciliter le transport de la matière première issue de l'usine de Maba, pour alimenter l'ensemble de vos lignes de production», a souhaité, Pacôme Moubelet Boubeya, ministre de l'Industrie. Invitant d'autres opérateurs économiques du pays à suivre l'exemple du groupe marocain sur son processus d'investissement au Gabon.