Fermer

CAN 2021: pour les Panthères gabonaises, les Lions de l'Atlas sont les adversaires à abattre

Publié le 05/01/2022 à 16h07 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.

#Sports
Pour les panthères gabonaises, les Lions de l'Atlas sont les adversaires à abattre
© Copyright : Le360/ Ismaël Obiang Nze.

#Maroc : La CAN débute ce 9 janvier 2022 au Cameroun. Dans le groupe C, figurent les Comores, le Gabon, le Ghana et le Maroc. Pour les Gabonais, ce sont les Lions de l'Atlas qui risquent d'être les adversaires les plus coriaces.


Le Gabon, qui n'était pas présent en Egypte, compte évidemment sur Pierre-Emerick Aubameyang. Le buteur, écarté du groupe à Arsenal, n'est pas dans les meilleures dispositions, mais reste potentiellement un des attaquants les plus prolifiques du continent.

Aubameyang a rejoint l'équipe en regroupement aux Emirats arabes unis, plus tôt que prévu, son entraîneur Mikel Arteta l'ayant libéré trois jours avant la date butoir. Il a donc pu faire une grande partie de la préparation avec ses coéquipiers. Malgré leur défaite à Dubaï 0-3 en amical face aux Etalons du Burkina Faso, les indéfectibles des Panthères du Gabon sont convaincus que leur équipe a de réelles chances dans ce groupe. 

>>> LIRE AUSSI : Vidéo. Qatar 2022: déception à Libreville après l'élimination des Panthères

«Les Panthères ont toutes leurs chances. Même si on sait que le Maroc part avec les faveurs des pronostics. Quand on regarde les joueurs gabonais, c'est une génération, ce sont les joueurs qui ont envie de prouver quelque chose. La CAN pour eux, c'est un tremplin pour jouer à fond», déclare Pacôme Idiata, journaliste sportif.

En 8 matchs officiels entre le Gabon et le Maroc, les Panthères l'ont emporté 4 fois pour 3 résultats nuls avec les Lions de l'Atlas Et le Maroc compte une victoire sur le Gabon. Malgré une cette performance qui relève du passé, le onze actuel du Gabon ne rassure pas nombre d'observateurs.

«J'ai une petite inquiétude, parce que l'équipe du Gabon, actuellement, est en train d'aller attaquer cette coupe d'Afrique des nations, pas dans de très bonnes dispositions. Si je commence seulement par la ligne d'attaque, nous avons une attaque qui n'a inscrit, dans les différents championnats, qu'une moyenne de dix buts. La ligne d'attaque qui était l'une des raisons de croire en cette équipe du Gabon est, aujourd'hui, l'une des inquiétudes de cette équipe du Gabon», avoue Berleck Leckobat, chroniqueur sportif.

>>> LIRE AUSSI : Vidéo. Mali: au coeur du Nianan Koulou, panthéon sacré de 8 siècles d'existence

Pour les Comores, cette CAN est une grande première! L'équipe de l'archipel, reconnue par la FIFA depuis 2005 seulement, est passée de la 193e place à la 127e place au classement mondial sous la houlette du technicien franco-comorien, Amir Abdou.

Pour obtenir leur ticket, les Comores avaient notamment battu le Togo et fait match nul face à l'Egypte. Le Gabon a donc de réels motifs de se faire des soucis lors de sa rencontre avec les Comores, selon Ephreme Biyogue.
«L'adversaire qui pourrait faire peur au Gabon, ce sont les Comores. Mais une fois, il pourrait sortir le grand jeu face aux Comores. Je pense que le second match face au Ghana, on se connait, le Maroc on se connait également, ce serait une poule engagée, mais j'ai quand même confiance dans les Panthères, surtout dans la phase des éliminatoires directs», affirme cet analyste sportif.

>>> LIRE AUSSI : CAN 2021: quatre joueurs de la sélection camerounaise positifs au Covid-19

Mais de l'avis de nombreux observateurs du football africain, le véritable concurrent du Ghana dans cette poule sera le Maroc. Entraîné par le très expérimenté Vahid Halilhodzic, les Lions de l’Atlas seront aussi en reconquête, après une édition 2019 où ils s'étaient, eux aussi, arrêtés en huitièmes de finale.

 

Le 05/01/2022 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.