C'est la fin du calvaire pour quelque 160 Marocains bloqués au Mali depuis la fermeture des frontières terrestres et aériennes suite à l’apparition de la pandémie de coronavirus. Ils ont été rapatriés mardi 28 juillet par un vol spécial de Royal Air Maroc.
Durant cette longue période d’attente, l’ambassade du Maroc au Mali s’est chargée de l’hébergement et de la restauration de certains de ces ressortissants.
Sous la direction de l’ambassadeur Hassane Naciri, ces Marocains ont eu droit à des consultations médicales à distance. L'ambassade a pris en charge les interventions médicales de ceux qui étaient dans le besoin. L’ambassade a aussi organisé des tests PCR avant le rapatriement.
Lire aussi : Vidéo. Coronavirus: les Marocains bloqués en Mauritanie pris en charge par l’ambassade du royaume
Avant le départ, l’ambassade a organisé une cérémonie à l’aéroport Modibo Keïta-Sénou au cours de laquelle l’ambassadeur a loué la patience, le courage et la solidarité agissante qui a marqué les relations entre les ressortissants marocains durant cette épreuve.
Enfin, ces citoyens marocains ont demandé à l’ambassadeur de transmettre au roi Mohammed VI leur profonde gratitude et leur fierté de voir que leur pays dispose des capacités suffisantes pour gérer au mieux cette crise sanitaire.