Le Mali est un vieux pays de migration, qui compte parmi ceux dont les fils sont nombreux à l'étranger, contribuant de façon significative aux entrées de devises dans leur territoire d'origine. Avant la crise du Covid-19, chaque année la communauté malienne de l'éxterieur envoyait officiellement entre 800 et 900 millions d'euros, faisant du Mali le neuvième pays qui reçoit le plus important transfert d'argent de sa diaspora.
Lire aussi : Mauritanie: l'ambassadeur Chabar dresse les atouts du Maroc dans la coopération Sud-Sud post-Covid
Ainsi, la contribution de ces fils du pays est d’un apport inestimable dans l’économie du pays. Cependant elle gagnerait à être mieux orientée vers les secteurs productifs. Les Maliens de l’extérieur sont disposés à aider leur pays à se développer.
En plus, des migrants de faible formation, la diaspora malienne est aussi composée de hauts cadres, de médecins, d'ingénieurs qui ont des compétences techniques avérées. L’idée de ce forum est de les mobiliser à contribuer davantage à ce qu’ils font déjà dans le développement du Mali.
Lire aussi : Vidéo. Maroc: la coopération économique au centre de la visite du numéro deux de la diplomatie rwandaise
Le forum maroco-malien des diasporas est un des éléments importants dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d’entente et de coopération entre le Mali et le Maroc. Au cours de ce forum, une foire est aussi organisée pour mieux vendre les entreprises marocaines au Mali.