Les autorités sénégalaises devraient durcir le régime de visa à l’entrée sur le territoire d’ici à la fin de l’année, a déclaré, jeudi 10 octobre, le ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Seront surtout concernés, les pays non-africains n'ayant pas d'accord particulier avec le Sénégal. En effet, Dakar est signataire des accords de l'Union africaine sur la libre circulation des biens et des personnes.
Sur le continent, des pays comme le Gabon où l'Algérie peuvent être évidemment concernés, dans la mesure où les Sénégalais nécessitent des visa pour s'y rendre, pour le moment.
Les Marocains ne seront certainement pas concernés par une telle décision, vu que depuis les années 1960, les deux pays sont sont liés par un accord d'établissement qui exempte leurs citoyens respectifs de procédures de visa.
Lire aussi : Algérie. Visas Schengen: la Tchéquie met en place des quotas drastiques pour deux catégories de visas
« Pour des raisons de sécurité, nous avons besoin de savoir qui vient, qui entre, a dit le ministre sur la radio RFM. Le dossier est très avancé, nous pensons pouvoir le mettre en œuvre au plus tard cette fin d’année. »
Il n’a pas précisé aux ressortissants de quels pays ni à quelle catégorie de voyageurs s’appliquerait l’exigence d’un visa, et a assuré que des dispositions seraient prises pour en faciliter l’obtention.
Une partie des médias a présenté ses propos comme préfigurant le rétablissement du principe de réciprocité, en vertu duquel le Sénégal réclamerait des visas pour les ressortissants de pays imposant eux-mêmes l’obtention d’un visa aux visiteurs sénégalais.
Pression des professionnels du tourisme
Un porte-parole du ministère, Maham Ka, interrogé par l’AFP, a cependant indiqué que le ministre n’avait pas employé le mot de réciprocité et que le ministère communiquerait très prochainement sur de nouvelles mesures.
Les ressortissants d’un grand nombre de pays, parmi lesquels beaucoup des pays d’Afrique, ceux de l’Union européenne ou encore les Etats-Unis, sont exemptés de visas pour entrer au Sénégal, selon le site de l’aéroport international de Dakar.
Lire aussi : CEDEAO: les chefs d’Etat pour la mise en œuvre rapide du visa unique
Le ministre du tourisme, Alioune Sarr, avait déclaré début octobre que le Sénégal n’avait pas l’intention de remettre en cause l’exemption de visa pour les touristes.
Le Sénégal avait instauré en 2013 un visa d’entrée pour les voyageurs de tous les pays, à l’exception de ceux d’Afrique de l’Ouest et ceux ayant des accords spécifiques avec Dakar. Le visa avait cependant été supprimé en 2015 sous la pression des professionnels du tourisme, importante source de revenus pour le pays.