Vidéo. G5-Sahel: les experts évaluent les actions entreprises et les perspectives

LE G5-Sahel évalue ses actions et fixe ses perspectives.
LE G5-Sahel évalue ses actions et fixe ses perspectives. . Le360 Afrique
Le 04/10/2020 à 09h32, mis à jour le 04/10/2020 à 09h39

VidéoLes experts du G5-Sahel se sont réunis à Nouakchott en prélude à la 8e session du Conseil des ministres des pays de cette communauté. Au menu: l'évaluation des actions menées par le G5-Sahel depuis le début de cette année marquée par la pandémie et les perspectives pour le dernier trimestre 2020.

Nouakchott a accueilli vendredi 2 octobre 2020 les travaux de la réunion préparatoire à la huitième session ordinaire du Conseil des ministres du G5 Sahel, communauté regroupant le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Tchad et le Niger.

Dans une allocution prononcée au cours de ces travaux, le Secrétaire exécutif du G5-Sahel, Maman Sambo Sidikou, a exprimé sa satisfaction en voyant toutes les délégations présentes «malgré le contexte particulier de la pandémie du coronavirus (Covid-19) qui continue à sévir, et la situation du Mali qui comportait de nombreuses incertitudes.Ces travaux vont permettre de jeter un regard rétrospectif sur ce qu’a été la première moitié de l’année 2020, de tirer les meilleures leçons et d'ajuster le cas échéant les actions pour le reste de l’année et l’avenir».

Malgré un contexte particulier «avec les nombreuses restrictions liées à la pandémie de Covid-19, le G5 Sahel a organisé plusieurs activités de haut niveau en 2020: session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat en février, visioconférence entre les chefs d’Etat du G5 Sahel et l’Union européenne (UE) en avril, un sommet G5-Sahel-France, en juin, sur le suivi des conclusions la réunion de Pau qui s'était tenue en janvier 2020, et des concertations au niveau ministériel», a rappelé le Secrétaire exécutif.

Pour sa part, Idoumou ould Abdi ould Jiyid, Secrétaire général du ministère des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, est revenu sur «la situation sécuritaire, qui reste marquée par plusieurs attaques contre les populations», mais a salué «les progrès enregistrés par les forces armées et de sécurité».

Il a également exposé le programme de la rencontre de Nouakchott qui a permis aux participants de discuter de «la mise en œuvre du programme du Secrétariat exécutif, l’état d’exécution du budget, les perspectives de mise en œuvre de la structure de gouvernance, l’état de la mise en œuvre de la feuille de route de la présidence en exercice du G5 Sahel».

Le G5-Sahel est une organisation dédiée à la lutte contre le terrorisme, l’insécurité et la coordination des efforts de développement.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 04/10/2020 à 09h32, mis à jour le 04/10/2020 à 09h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800