La cérémonie de démarrage de cette opération de vaccination s’est déroulée sous la supervision du ministre de la Santé, le Dr Sid’Ahmed Zahaf, en présence de plusieurs ministres. Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le Dr Sid’Ahmed Zahaf a livré les enjeux de l’opération prévue pour une durée d’une semaine.
Celle-ci «permettra de vacciner 300.000 personnes âgée de plus de 18 ans et les individus souffrant de pathologies favorisant les risques de développement des cas graves de Covid-19, grâce au produit Johnson & Johnson».
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: attitude contrastée face à la troisième vague du Covid-19
Le ministre mauritanien de la Santé a par ailleurs fait le bilan des différentes campagnes menées en 2021 et un état des lieux des produits disponibles, expliquant que «221.081 personnes ont été vaccinées de la première dose, 21.545 ont déjà pris la deuxième et que le pays dispose d’un stock de 600.000 vaccins et recevra 365.000 doses au cours des prochaines semaines».
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: à Rosso, le Covid-19, une catastrophe pour les sociétés d'évènementiel
Pour sa part, Halima Yaya Bâ, secrétaire générale du ministère de la Santé, explique qu’il s’agit «d’une campagne de vaccination qui dure du 12 au 19 août, ciblant des individus âgés de plus 18 ans présentant des maladies chroniques. L’opération se fait à travers des sites fixes et des sites mobiles, avec l’appui d’équipes additionnelles qui utilisent le produit Johnson & Johnson».
Au total, 351 équipes sont mobilisées pour les besoins de cette campagne couvrant tout le territoire national.
La Mauritanie compte 29.307 cas positifs et 627 décès du Covid-19 depuis mars 2020.