L’équipe nationale de Football de Mauritanie, les «Mourabitounes», a arraché sa qualification pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021, mardi dernier, grâce à une victoire 1-0 (but d’Aboubacar Camara de Dijon, à la 45è minute) à Bangui, en République centrafricaine, contre les «Fauves» de l’Oubangui.
Une deuxième participation consécutive au banquet du football continental accueillie avec une immense joie à Nouakchott.
Voici les réactions du président de la fédération, des techniciens et supporters des «Mourabitounes» qui saluent en chœur un travail à la base de longue haleine, dont les fruits apparaissent au fil des années et ouvrent de bonnes perspectives d’avenir.
Loin de toute idée de génération spontanée, Ahmed Yahya, président de la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM), met l’accent sur un travail en profondeur.
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie-Maroc: réactions des entraineurs après le match entre les Mourabitounes et les Lions de l'Atlas
Satisfait, Il explique que cette tendance des bonnes performances dans le domaine du football est le résultat d’un projet, une action cohérente entreprise depuis plusieurs années. Il félicite tous les Mauritaniens, autorités gouvernementales, membres de l’instance fédérale, staff technique, supporters, et décline les perspectives d’avenir qui dessinent une grande ambition pour les compétions futures aux niveaux continental et mondial. Un travail qui va grandir pour aller de l’avant.
Gérard Buscher, Directeur technique national (DTN), en poste depuis 6 mois, évoque un travail de fond abattu depuis 6 années, validé par une qualification et met en lumière l’émergence de la Mauritanie, pays dont on parle de plus en plus dans le monde du football, en Afrique et au-delà du continent. Le technicien encourage à la persévérance dans la durée.
Lire aussi : Vidéo. CAN 2021, les Mourabitounes de Mauritanie préparent leur match capital face aux Lions de l'Atlas du Maroc
Ahmed Jiddou, membre de la DTN, exprime un énorme sentiment de satisfaction, une grande fierté. Ce technicien estime qu’il faut maintenant capitaliser l’expérience de la participation à la CAN Egypte 2019, pour franchir une nouvelle étape, un palier supérieur et donner un contenu concret à des ambitions qui vont au-delà du continent africain.
Même son de cloche chez Abdoulaye Diallo, dit Courto, entraîneur de l’équipe nationale féminine et ex-international des années 1980, qui note la confirmation d’une Mauritanie qui fait de grands pas en avant, ajoutant que les «Mourabitounes» n’iront pas au Cameroun pour faire de la figuration.
Lire aussi : CAN 2019: le téléthon pour les Mourabitounes" rapporte 1,6 million de dollars
Pour Diop Mama, supporter, cette nouvelle qualification d’affilée n’est pas un hasard. Il décrit un mélange réussi de joueurs évoluant dans différents championnats éparpillés un peu partout en Afrique du Nord, en Europe, en Asie, notamment dans les pays du Golf, qui forment un groupe performant, grâce à un esprit conquérant et félicite tous les acteurs.
Quant à Tahman Diop, dit Tackhou, ex-international des années 1980, il salue «l’exploit» d’une deuxième qualificative consécutive, car le plus souvent, les équipes qui participent pour une première fois à la CAN, ont du mal à confirmer à l’occasion l’édition suivante.