Lancée le 8 mai dernier par le gouvernement, via le ministère de l’Intérieur, l’opération d’enrôlement des citoyens en âge de voter a été clôturée, dimanche 11 juin, sur une forte mobilisation des populations dans les sites dédiés aux inscriptions sur les listes électorales.
La parenthèse des trois jours supplémentaires accordée aux retardataires se referme avec en perspective la remise par le ministre de l’Intérieur du fichier électoral révisé au bureau du centre gabonais des élections.
Retour sur une journée de rattrapage tout aussi mouvementée que les précédentes. Devant la mairie du 5ème arrondissement de Libreville, des dizaines d’usagers faisaient le pied de grue sous les tentes.
A deux heures de la fin des inscriptions prévue à 21 heures, Mboumba arrive l’air débonnaire pour remplir son devoir civique. À la question de savoir pourquoi maintenant? Il répond: «Maintenant, parce que on est généralement occupé en semaine, le dimanche on est plus plus libre». C’est tout serein que cet employé du secteur privé nous confie qu’il va se faire enrôler.
Lire aussi : Présidentielle au Gabon: mandat réduit de 7 à 5 ans et scrutin de deux à un tour
La mission est presque accomplie pour les autorités. La révision des listes électorales se termine sur une grande mobilisation de l’électorat jeune. Emmanuel est un primo-électeur.
«Toute la procédure a duré cinq minutes. Je n’ai jamais voté. Mais cette année, je suis décidé à le faire» confie -t-il.
Un peu partout, l’ affluence des retardataires est quasi générale comme devant cette mairie du 6ème arrondissement de Libreville. Il est 18 hures et demi n quand le jeune Alex, 19 ans, sort du centre tout excité de joie avec son reçu d’enrôlement. Lors du lancement de l’opération, il n’était pas en règle sur le plan administratif. Mais c’est fait dit-il
«J’ai attendu longtemps. Depuis 6 heures je suis ici et je rends grâce à Dieu j’ai fini par m’enrôler».
Lire aussi : Gabon: un colloque pour impliquer davantage les jeunes filles du Parti démocratique gabonais dans la vie politique
Selon le ministre gabonais de l’intérieur, Lambert Noël Mata, il revient au gouvernement de transmettre la liste électorale révisée à l’organe en charge des élections. Une opération en amont des scrutins qui conditionne la publication par le CGE des dates, de la présidentielle, législatives et municipales prévues cette année au Gabon.