Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray, a déployé au Togo une mission d’observation électorale composée de quarante observateurs pour suivre les élections législatives et régionales prévues le 29 avril 2024 dans ce pays, indique l’organisation régionale dans un communiqué publié samedi soir sur sa page Facebook.
Lire aussi : L’opposition togolaise saisit la Cedeao pour retirer la nouvelle Constitution
Cette mission s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 12 du Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, et constitue un soutien de l’organisation régionale à ses Etats membres pour la tenue de leurs élections, poursuit le communiqué. La mission est dirigée par l’ancienne vice-présidente gambienne, Fatoumata Jallow-Tambajang, précise la même source.
La mission est également constituée des ambassadeurs des Etats membres accrédités près la CEDEAO, de représentants de la Cour de justice et du Parlement de la CEDEAO, des organisations de la société civile, des professionnels des médias et de spécialistes en matière d’observation électorale de la région ouest-africaine, ajoute-t-on.
Lire aussi : Togo: le parti présidentiel mobilise ses troupes pour les législatives
Cette mission d’observation est déployée à la suite des recommandations d’une mission d’information préélectorale qui a séjourné au Togo, du 15 au 20 avril 2024, pour évaluer les phases préparatoires à la tenue desdites élections, fait savoir la CEDEAO. Durant son séjour au Togo, la mission d’observation va tenir des consultations avec les principales parties prenantes au processus électoral et suivre l’échéance du processus de vote, le 29 avril 2024, conclut le communiqué.