Le président français a fini par comprendre que le Niger est un Etat indépendant. Après avoir multiplié les déclarations disant que l’ambassadeur de France au Niger, expulsé par les autorités de ce pays, ne rentrera pas en France, il a fini par revenir à la raison et ravaler son égo en annonçant que «la France a décidé de ramener son ambassadeur».
Depuis le coup d’Etat qui a mis fin au régime de Mohamed Bazoum, le président français n’avait cessé de proclamer que son représentant au Niger, Sylvain Itté, resterait sur place. Seulement, les militaires au pouvoir avaient «instruit les services de police» afin de procéder à «l’expulsion» du diplomate. Du coup, ce dernier était depuis terré dans les murs de l’ambassade.
Lire aussi : Présence militaire française en Afrique: est-ce le début de la fin?
Et ce n’est pas la seule reculade d’Emmanuel Macron au Niger. Le président français a aussi annoncé ce dimanche, sur France 2 et TF1, le retour des militaires français basés dans ce pays. «Nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger», a-t-il déclaré dans cette interview télévisée, soulignant que les 1.500 militaires français basés au Niger partiraient «dans les semaines et les mois qui viennent» et que ce retrait serait totalement achevé «d’ici la fin de l’année».
Ainsi, après un bras de fer qui a duré deux mois, la junte et les citoyens nigériens ont pris le dessus sur l’arrogance du président français.