La dégradation de la qualité de l’enseignement inquiète au plus haut niveau les dirigeants de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint Louis.. Pour tenter de redresser la situation, les cadres se sont réunis en assemblée générale. Il a ainsi été décidé d'invalider l’année académique 2017-2018 pour 4 Unités de formation et de recherche (Ufr). Il s’agit de l’Ufr d’agroalimentaire, de sciences juridiques et politiques, de sciences économiques et de gestion et de sciences appliquées et de technologies.
Avec cette décision, les étudiants de ces départements reprendront l’année académique en cours, à partir d’octobre 2018 sans être considérés comme des redoublants. Les départements ainsi concernés ne pourront pas recevoir de nouveaux bacheliers à la prochaine année universitaire.
D'autres UFR ont été épargnées par ces invalidations. Il s’agit entre autres de l’Ufr de médecine. Les étudiants de ce département vont terminer l’année 2017- 2018 à la fin de mois d’août puis entameront la prochaine année académique en octobre 2018.
Lire aussi : Sénégal. Université Gaston Berger: le risque d'une année blanche plane toujours
Concernant l’Ufr civilisations, religions, art et communication, elle va continuer l’année 2017-2018 au mois d’octobre 2018, mais elle n’aura pas la possibilité de recevoir non plus de nouveaux bacheliers l’année suivante.
A l’Ufr lettres et sciences humaines, l’année académique 2017-2018 sera poursuivie jusqu’en janvier 2019 avec deux sessions. Ce département commencera l’année 2018-2019 avec une session unique en fin août 2019 et recevra 50 nouveaux bacheliers par session.
L’année académique 2017-2018 de l’Ufr agronomie se poursuivra en octobre 2018. Quant à l’année 2018-2019, elle a été déclarée «année blanche». Les étudiants démarreront une nouvelle année en octobre 2018.
Lire aussi : Sénégal: les étudiants en grève seront reçus par le président Macky Sall
Pour ce qui est de l’Institut polytechnique de Saint Louis (IPSL), l’année en cours sera bouclée en octobre 2018. La prochaine année académique sera entamée dans ce département en octobre 2019, et les inscriptions seront ouvertes aux nouveaux bacheliers.
Et pour terminer, l’Ufr sciences de l’éducation, de la formation et du sport (SEFS) aura 3 sessions.
Par ailleurs, l’assemblée générale de l’Université Gaston Berger a demandé aux «responsables pédagogiques de respecter le calendrier académique» et, au besoin, «produire des rapports en cas de manquements».