Fermer
#Société

Vidéo. Sénégal: le TER bientôt sur les rails, la cohabitation avec les riverains promet d'être difficile

Mise à jour le 28/08/2021 à 09h20 Publié le 28/08/2021 à 08h58 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Sénégal : Prévu à maintes reprises, et reporté à chaque fois, le démarrage effectif du Train express régional (TER), reliant Dakar à la nouvelle ville de Diamniadio, devrait être effectif en décembre prochain, selon les autorités en charge du projet.

Le Train Express Régional va enfin rouler avant la fin de cette année. Désormais, il est d'ailleurs possible pour les habitants de la banlieue, de le voir avancer à pas feutrés sur les rails. Les locomotives et les wagons sont en phase d'essai pour les derniers réglages.

>>> LIRE AUSSI : Sénégal: dix mois après son inauguration, le Train express régional ne roule toujours pas

Seulement, un sentiment d’inquiétude envahit les habitants de la banlieue, qui pourtant seront les principaux bénéficiaires de ce projet. Pour cause, le train qui fonctionne grâce à l’électricité ne doit pas être approché à une certaine distance quand il roule. 


De plus, au niveau de Thiaroye Gare, populeuse banlieue de la capitale, l’unique passerelle qui permet aux habitants de traverser sans passer sur les rails du train est envahie par les vendeurs, sans compter que le nombre de personnes estimé à plus d’un million qui doivent faire la traversée chaque jour pour rejoindre l’autre côté.

Il faut dire que le projet a séparé des quartiers jadis voisins, causant d’énormes préjudices aux habitants de la zone qui doivent parcourir desormais plusieurs centaines de mètres, voire des kilomètres pour rejoindre une localité qui était avant juste à côté.

A cela s'ajoutent, les inondations qui ne cessent depuis le début des travaux des voies de passage du TER en 2017.

Le 28/08/2021 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé