Fermer

Vidéo. Sénégal: le lycée Limamou Laye, une fabrique de cracks au cœur de la banlieue

Mise à jour le 06/09/2021 à 15h11 Publié le 06/09/2021 à 15h00 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Lycée Limamou Laye, une fabrique de cracks au coeur de la banlieue dakaroise
© Copyright : Le360/Moustapha Cissé

#Sénégal : Au Sénégal, quatre établissements sont connus pour être des structures sortant de l'ordinaire, en l'occurrence le Lycée d'excellence de Diourbel, le Collège Mariama Bâ de Gorée, le prytanée militaire de Saint-Louis et le Lycée Limamou Laye de Guédiewaye à Dakar.


Si la banlieue n'offre que peu de chance de réussite à ses collégiens et lycéens à cause des conditions sociales difficiles, le lycée Limamou Laye de Guédiawaye ne cesse d'étonner par ses résultats exceptionnels au concours général, mais également par le nombre de ses bacheliers chaque année.

En août dernier, 1500 élèves issus de ses rangs ont réussi à décrocher le baccalauréat et plusieurs ont été primés au concours annuel des meilleurs élèves du Sénégal.

>>> LIRE AUSSI : Vidéo. Sénégal: deux jumelles décrochent leur bac "S" à 13 ans

Ce qui fait la particularité de Limamou Laye, contrairement aux trois autres établissements avec lesquels il se dispute le niveau d'excellence, c'est d'être niché en plein cœur de la banlieue défavorisée de Dakar, mais également d'avoir nettement moins de moyens. En effet, il est simplement considéré comme un lycée comme tous les autres où l'accès ne se fait pas sur concours comme pour les trois autres.





Ainsi, les trois autres disposent de leurs propres internats où résident les élèves qui les fréquentent, alors qu'avec plus de 6.200 lycéens, Limamou Laye ne peut s'en permettre le luxe, bien qu'étant soutenu notamment par la coopération étrangère.


Le 06/09/2021 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé