Pour développer leur secteur touristique, de nombreux pays africains ont lancé ces dernières années, un système de délivrance de visas en ligne. Des services qui visent à faciliter les procédures aux touristes, qui peuvent ainsi obtenir leur e-Visa sans se déplacer dans les consulats ou agences dédiées, et honorer des frais souvent inférieurs à ceux payés pour le visa traditionnel.
Cette dématérialisation des procédures s’est notamment accélérée durant la pandémie de Covid-19, pour éviter la propagation du virus à travers les rassemblements dans les représentations diplomatiques. Aujourd’hui, une vingtaine de pays africains proposent ces visas électroniques. En voici 15 des plus prisées du continent.
Nous entamons ce périple par l’Afrique du Sud. Pour découvrir le beau pays de Mandela, notamment ses parcs, plages et merveilles naturelles. Pour s’en mettre plein les yeux, ce n’est pas compliqué. Rendez-vous sur le portail ehome.dha.gov.za, effectuer votre demande d’e-Visa dont le prix s’élève à 87 dollars, et patienter trois à cinq jours ouvrés avant de recevoir votre sésame.
Lire aussi : Mali: réactions après la suspension par la France de la délivrance de visas
L’Angola, un pays de 1,2 million de kilomètres carrés, délivre aussi le visa électronique via smevisa.gov.ao. L’obtention du e-visa est gratuite en ligne via le même site, le document est disponible quatre jours ouvrés après la demande. Il vous faudra en revanche débourser 120 dollars une fois arrivée sur place pour pouvoir y séjourner.
Découvrir le Bostwana
Restons en Afrique australe, pour nous intéresser au Botswana. Au-delà de ses mines de diamant, ce petit pays de plus de 2,5 millions d’habitants dispose d’une belle carte postale. Pour la découvrir, il faudra débourser environ 22 euros pour votre e-Visa à travers evisa.gov.bw, pour une entrée unique de 30 jours.
Un autre pays de la même région, la Zambie délivre aussi ce document électronique via evisa.zambiaimmigration.gov.zm, au prix de 25 dollars pour un visa de trois mois en entrée simple. Le Madagascar également l’octroie. Vous pouvez télécharger gratuitement votre document sur le site evisamada-mg.com, mais vous devez payer 35 euros pour 30 jours (entrée unique) ou 40 euros pour 60 jours à entrées multiples dès votre arrivée.
Lire aussi : Accord de suppression de visa entre Kenya et Djibouti
Ceux qui souhaitent découvrir les richesses naturelles et belles stations balnéaires du Mozambique peuvent obtenir leur visa électronique sur evisa.gov.mz. Les prix varient selon la durée du séjour. Environ 93 euros pour 30 jours, environ 185 euros pour 60 jours, ou environ 277 euros pour 90 jours. Tous pour des entrées multiples.
Les belles plages de Zanzibar en Tanzanie
Cap maintenant sur l’Afrique de l’Est, précisément sur le Rwanda. Un pays qu’on ne présente plus en Afrique. Le gouvernement rwandais a instauré un e-Visa par le biais du portail irembo.gov.rw, d’environ 50 dollars, pour inciter les touristes à déposer leurs valises.
En Tanzanie, pays situé à plus de 1.000 km de Kigali, principalement connu pour les belles plages de Zanzibar, le visa électronique coûte 50 dollars pour un séjour de 30 jours en entrée simple.
Pour se rendre en Ethiopie, plus besoin de se déplacer dans les consulats. Toutes les démarches se font sur evisa.gov.et. Vous devez payer soit 82 dollars pour une entrée simple de 30 jours, ou 202 dollars pour 90 jours avec des entrées multiples.
Idem pour aller au Kenya, effectuer des safaris dans ses beaux parcs. Connectez-vous sur evisa.go.ke, faites votre demande en ligne, et votre e-Visa (environ 51 euros pour 90 jours entrée simple) vous sera délivré deux à trois jours ouvrés plus tard. A Djibouti, deux possibilités s’offrent aux touristes: payer 12 euros pour obtenir un e-Visa d’un à 14 jours via evisa.gouv.dj, ou 23 euros pour un séjour de 15 à 90 jours.
Le Maroc connecté aussi au visa électronique
Allons maintenant en Afrique de l’Ouest. Destination, Cap-Vert. Pour découvrir ce bel archipel, rien de plus simple. Rendez-vous sur ease.gov.cv et obtenez votre e-Visa deux jours ouvrés après votre requête, pour environ 31 euros. La Côte d’Ivoire dispose aussi d’un service similaire. Au pays des Eléphants, l’e-Visa coûte 73 euros sur snedai.com/e-visa, pour un séjour de trois mois à entrées multiples.
Lire aussi : Visas: quels sont les pays africains les plus ouverts et les plus fermés aux voyageurs du continent?
L’Afrique du Nord s’est également connectée au visa électronique. Le Maroc, dont le tourisme est un des poumons de son économie, délivre ce sésame numérique. Le Royaume propose, via acces-maroc.ma, un e-Visa de 30 jours pour une entrée simple (pour environ 70 euros), en délai normal (délivrance 3 jours ouvrables après demande), et un autre pour 30 jours pour une entrée simple, en délai express (délivrance 1 jour ouvrable après demande) pour environ 100 euros.
En Egypte, au pays des pharaons, les touristes devront payer 25 euros pour une visite de 30 jours pour une entrée simple, ou 60 euros pour 30 jours avec des entrées multiples, via la plateforme visa2egypt.gov.eg.
A noter que ces pays délivrent l’e-Visa dans délais oscillant entre 1 et 7 jours ouvrés après le dépôt des demandes sur les plateformes dédiées.