Sénégal: de petits messages au capteur GPS, l’odyssée sans fin du pigeon voyageur

Le 08/06/2024 à 08h58

VidéoLe pigeon voyageur, une espèce de rêve qui arrive à parcourir plus de 750 km la journée, a de tout temps joué un rôle de messager. Dressé, l’oiseau parvient à réaliser des performances insoupçonnées. Obtenu à partir d’un croisement entre plusieurs races, le pigeon voyageur est dressé pour divers objectifs.

Tout un art qui nécessite amour, patience et technique. Les pigeonneaux pour s’épanouir ne doivent nourrir aucune crainte, mais doivent se sentir en confiance. La colombophilie ne date pas d’aujourd’hui. Les pigeons voyageurs à travers les siècles ont joué le rôle de messager, entre Etats amis, entre amoureux et plus encore en temps de guerre en tant que messagers et collecteurs d’informations.

Aujourd’hui avec l’avènement des TIC, ce rôle de messager s’est adapté à l’air du temps. Le pigeon voyageur sert à collecter des informations. Muni d’un capteur GPS et d’un enregistreur, le pigeon messager des cieux, partage ses heures de vol telle une boîte noire offrant de précieuses informations.

Fidèles, ces pigeons, une fois apprivoisés, reviennent toujours à la case de départ, même fatigués ou momentanément perdus.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 08/06/2024 à 08h58